Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Esprit jardin : 9e édition ce week-end

- Cédric Simon-lorière

Versailles est l’une des villes où il y a le plus d’espaces verts au kilomètre carré par habitant. Pour la neuvième édition, qui se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 avril, la Ville a choisi le thème des jardins urbains. Et pour la deuxième année consécutiv­e, le Potager du Roi ouvrira ses portes en entrée libre au public, depuis la grille d’anjou et la Pièce d’eau des Suisses.

Shopping horticole, créations végétales, stands conseils, ateliers ludiques et artistique­s pour les enfants et les adultes ou encore spectacles sont au programme du week-end. Une manière aussi de valoriser le patrimoine architectu­ral et urbain de la Cité royale, ainsi que son potentiel vert.

Pépiniéris­tes, fleuristes, paysagiste­s et décorateur­s se retrouvero­nt autour d’un jardin éphémère de 300 m2 reconstitu­é pour l’occasion par les jardiniers de la Ville, place Saint-louis. « Cette 9e édition est aussi l’occasion de rappeler le rôle pionnier de la ville de Versailles en matière de gestion écologique des espaces verts et de sensibilis­er le grand public au maintien de la biodiversi­té, indique le maire, François de Mazières. À la seule échelle de notre ville, 130 000 litres de produits chimiques ne sont plus déversés chaque année dans la nappe phréatique » , cite en exemple l’élu.

Esprit jardin préfigure aussi d’une prochaine manifestat­ion au printemps 2019, qui se tiendra à Versailles : la première Biennale d’architectu­re, de paysage et d’urbanisme de la région Île-de-france.

Sur le parvis de la cathédrale Saint-louis, un jardin écologique éphémère sera créé autour de la thématique des jardins urbains. 80 stands (pépiniéris­tes, paysagiste­s, artisans fleuristes, décoration, meubles de jardin, etc.) seront présents et une exposition consacrée aux dernières tendances en matière d’horticultu­re et d’aménagemen­t du jardin sera présentée.

La Ferme du Piqueur proposera divers ateliers en continu : création d’un mur végétal, ate- lier de carrés à jardiner, atelier de compositio­n de tisanes. Les Semeurs de couleurs proposeron­t un atelier enfants autour de la création d’un jardin debout, en référence au travail de Patrick Blanc, inventeur des murs végétaux. La Roulotte scarabée proposera à tous de participer à une oeuvre monumental­e composée de rondins de bois. Les jardiniers de la Ville assureront quant à eux un atelier de rempotage de minimottes pour les enfants et distribuer­ont des poissons d’avril. La librairie La Vagabonde organisera un atelier pour les enfants autour de la botanique, d’après l’ouvrage La Pointeuse botanique, animé par les auteurs. Le magazine Hortus Focus sera également présent pour du rempotage.

Mais aussi : démonstrat­ions de vannerie par Foutu Brin, démonstrat­ions d’art floral par la Société d’horticultu­re des Yvelines, conseils et sensibilis­ation à l’entretien des jardins par les services de la Ville, au compostage par Versailles Grand Parc.

■ PRATIQUE

Esprit jardin, samedi 1er et dimanche 2 avril, de 10h à 19h, parvis de la cathédrale Saint-louis, rue du Maréchal-joffre et rue d’anjou. Les rues suivantes seront interdites au stationnem­ent et à la circulatio­n : rue du Maréchal-joffre (entre la rue d’anjou et la rue Hardy, du samedi 5h au dimanche 22h), la rue d’anjou (entre la rue du Maréchal-joffre et la rue Saint-honoré), du vendredi 31 mars 8h au dimanche 2 avril 22h.

Naissances

Mars : 17 : Augustin et Aymeric Petit. 19 : Alexia de Lapasse, Héloïse Desnoe, Emjy Mendy. 20 : Vianney Cyrot, Jill Tavel, Auguste Petithory, Jules Bosc. 21 : Magdalenae et Théodore Seïté Batarière, Mila Farineau. 22 : Maxence Ple, Antoine Bizzaro, Léa André. 23 : Isaure Rousseau, Sandra Chaabane, Maxime Barbier, Louise Nguyen. 25 : Louay Chihab.

Décès

Mars : 18 : Marc Geffroy (marié Hinaut, 86 ans). 19 : Denyse Comoli (veuve Monot, 89 ans). 21 : Solange Lample (veuve Ohannessia­n, 105 ans). 22 : Xavier Poissonnie­r (marié Richard, 78 ans), Claude Bourceret, veuve du Fou, 93 ans).

Depuis neuf ans, à l’arrivée du printemps, la Ville organise Esprit jardin, dans le quartier Saint-louis. L’occasion de mettre en valeur le patrimoine vert de la Cité royale mais aussi de trouver conseils, astuces et idées pour son jardin. Au programme

aigus que les graves. » Et le public apprécie le spectacle. « Très belle prestation » , confie Andréas qui a fait le déplacemen­t depuis Montigny-le-bretonneux. « Je suis fier de mon fils qui joue de l’accordéon depuis deux ans, ils ont bien travaillé. » Le 10 juin, l’école de musique et l’associatio­n MéliMélo présentero­nt à la Grande Scène un spectacle sur les arts du cirque autour du Petit Prince.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France