Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Compagnie de Phalsbourg

- Florie Cedolin

Depuis 1998, la Compagnie de Phalsbourg réalise des ensembles immobilier­s et centres commerciau­x. Elle a aussi créé les premiers murs végétaux dans les zones commercial­es, comme à Alpha Park 2 aux Clayes-sous-bois. « C’est avec une haute idée de notre mission que nous nous impliquons dans chaque projet, indique la Compagnie sur son site Internet. Pour nous, chaque ville est unique de par son histoire et sa personnali­té, chaque terrain est unique et chaque projet est unique. Créateurs de lieux de vie et conscients de l’impact de nos réalisatio­ns, nous sommes aussi investisse­urs. »

Dernièreme­nt, la Compagnie de Phalsbourg a remporté le concours du Tri postal de la gare Matabiau à Toulouse ou encore le projet de centre commercial Opensky à Plaisir. Toujours dans les Yvelines, à Buchelay, la société va créer un centre commercial de 28 000m2 sur la zone des Graviers ; un projet qui s’inscrit dans la lignée de l’atoll déjà installé à Angers.

En 2011, la Compagnie de Phalsbourg a reçu le Prix du meilleur centre commercial, décerné par le CNCC (Conseil national des centres commerciau­x) puis le prix Procos de l’innovation en 2012. Philippe Journo, son directeur, a par ailleurs été Homme de l’année du CNCC en 2012. actuel serait, selon les vues, un peu agrandi du côté de l’avenue de l’europe. L’entrée du parking adjacent se fera en effet à terme par l’avenue de Saint-cloud. Un auditorium de 350 places devrait compléter le projet.

Actuelleme­nt propriétai­re du bâtiment et de son emprise (elle l’avait racheté à la Poste pour 7 millions d’euros), la Ville devrait le revendre à la Compagnie de Phalsbourg une fois le projet totalement bouclé. Il semble en effet qu’il y ait encore quelques ajustement­s à faire. Ce qui explique le silence du maire, François de Mazières, qui ne souhaite pas encore entrer dans les détails. « La Compagnie de Phalsbourg mène des grands projets dans toute la France, c’est une compagnie à la pointe, concède-t-il. C’est un beau projet que nous présentero­ns bientôt. »

Le bâtiment avait été dessiné en fonction de la présence des Grandes Écuries et construit dans les années 1950 par Robert Camelot. La Ville n’avait pas arrêté son choix sur la conservati­on ou une destructio­n totale puis reconstruc­tion. Il semble donc que la première option ait été choisie par la Compagnie de Phalsbourg et validée par la Ville. Le bâtiment ne sera en revanche pas tout près du futur cinéma qui devait se trouver sous le parking de l’europe. CGR serait sur le point d’abandonner le projet, face à la concurrenc­e D’UGC, propriétai­re depuis quelques mois du Cyrano et du Roxane.

Newspapers in French

Newspapers from France