Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

1 000 arbres plantés à côté de la station-service d’Auchan

- • Alexandre MARQUÉ

C’était jusque-là un bout de pelouse, situé juste à côté de la station-service d’Auchan Plaisir. Sur cet espace inutilisé de 330 m2, une microforêt urbaine va sortir de terre.

Du mardi 24 au vendredi 27 octobre, 1 000 arbres et arbustes ont été plantés avec la participat­ion d’une centaine d’enfants des centres de loisirs de la ville, des clients du centre commercial Aushopping Grand Plaisir et des commerçant­s de la galerie.

« Un petit poumon vert »

Cette initiative vise à « transforme­r ce délaissé en petit poumon vert, qu’il soit propice à la biodiversi­té », souligne Mathieu Verspieren, fondateur de BeeForest, entreprise spécialisé­e dans la création de forêts urbaines, qui a accompagné le centre commercial dans ce projet.

Durant ces quatre jours, une vingtaine d’essences différente­s ont ainsi été plantées : troènes, aubépines, sureaux, cormiers, chênes pubescents, érables champêtres... « Des jeunes plants qui ont entre 1 et 2 ans. Ils vont croître en moyenne d’un mètre par an, précise Mathieu Verspieren. La microforêt aura sa maturité dans 20 ans. »

Les équipes de BeeForest reviendron­t assurer le suivi du projet lors des deux prochains printemps.

Dans le cadre de cette opération, les enfants des centres de loisirs ont été sensibilis­és en amont à la question lors d’ateliers pédagogiqu­es sur les arbres. « On leur apprend comment un arbre pousse, l’intérêt de l’arbre en ville... », explique le responsabl­e de la société.

Une autre microforêt va voir le jour

Mathéo, 10 ans, inscrit au point accueil Univers durant les vacances de la Toussaint, a planté plusieurs arbres. « C’est la première fois que je fais ça. C’est trop bien de planter, raconte le garçon, très enthousias­te. J’aime bien toucher la boue, c’est relaxant. »

Une autre microforêt va voir le jour à Plaisir dans les semaines à venir. Le 25 novembre prochain, la Ville organise en effet une plantation de 900 arbres sur un espace de 300 m 2 situé en contrebas des stades de football et rugby.

 ?? Alexandre MARQUÉ ?? Mathéo, inscrit au point accueil Univers, a planté plusieurs arbres de cette microforêt.
Alexandre MARQUÉ Mathéo, inscrit au point accueil Univers, a planté plusieurs arbres de cette microforêt.

Newspapers in French

Newspapers from France