TELEMAGAZINE

CHARLOTTE VALANDREY DEMAIN LUI APPARTIENT

Elle est Laurence Moiret dans le feuilleton de TF1. Mais la comédienne a aussi la passion de la musique : elle vient de sortir son premier EP, un mini-album pop très réussi. À 50 ans, malgré la maladie, elle croque la vie à pleines dents.

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Elle a connu le temps de l’innocence quand, adolescent­e, elle allait aux concerts de Téléphone, Daho et quelques autres. Charlotte en a gardé la passion de la musique et l’envie de chanter. « Mais le cinéma s’est engouffré ladessus et ça ne s’est pas fait » , précise- telle. En grande fan de David Bowie, elle approche quelques années plus tard son idole. La chance veut qu’il la choisisse pour l’un de ses clips, As the World falls Down tourné à Londres. « Il m’a dit que j’avais une jolie voix », dit-elle avec fierté. Et puis le temps des problèmes est arrivé. La découverte de sa séropositi­vité, ses deux infarctus puis sa greffe du coeur en 2003. On ne lui a donné que quelques mois à vivre, elle vient de fêter ses 50 ans il y a quelques semaines. « J’arrive à un âge où il faut savoir se faire plaisir » , assure- t- elle. Voilà pourquoi, avec l’argent qu’elle a mis de côté, elle s’est lancée dans la réalisatio­n d’un « EP ». Mieux qu’un single mais pas encore un album complet. Elle l’a autoprodui­t et cherche une maison de disques. Autour d’elle, une amie chanteuse, Carine, qui lui écrit les paroles et Victor qui compose les musiques. « C’est un univers pop avec des textes qui me ressemblen­t. Ils parlent de la mer et de la Bretagne, de ma rue, des ruptures amoureuses... », précise l’actrice. Un album qu’elle vend à la sortie de ses concerts, à chaque fois un vrai moment de joie. « Sur scène, je me sens à l’aise, j’aime bien parler » reconnaît-elle. Elle était d’ailleurs en concert au Zèbre de Belleville, le 29 novembre dernier, le soir de ses cinquante ans. « J’ai fait plus de la moitié du chemin, je n’ai pas envie de perdre du temps. La belle vie va venir maintenant » , explique- t- elle. Les belles audiences de Demain nous appartient contribuen­t largement à cette embellie. Près de quatre millions de fidèles suivent régulièrem­ent les péripéties de Laurence, cette juge lesbienne, en prison pour homicide involontai­re. « Je ne défends pas mon personnage mais elle a paniqué, explique- t- elle. Mais je la sens sourire à la vie… jusqu’à la prochaine galère ! ». Un peu comme elle donc. Charlotte se veut être un exemple. « Si moi j’arrive à me relever, d’autres peuvent le faire ! ».

« J’AI FAIT PLUS DE LA MOITIÉ DU CHEMIN, JE N’AI PAS ENVIE DE PERDRE DU TEMPS. LA BELLE VIE VA VENIR MAINTENANT. » CHARLOTTE VALANDREY

 ??  ?? VALANDREY JULIETTE TRESANINI, SOLÈNE HÉBERT, INGRID CHAUVIN ET CHARLOTTE
VALANDREY JULIETTE TRESANINI, SOLÈNE HÉBERT, INGRID CHAUVIN ET CHARLOTTE

Newspapers in French

Newspapers from France