Tele Star (France)

Gérard Jugnot ‘‘Reformer le Splendid ? Pourquoi pas…’’

- Entretien: Olivier Petit

Qui vous a approché pour intégrer ce second volet de L’Incroyable Embouteill­age ? GÉRARD JUGNOT : C’est Élie Semoun, qui avait déjà joué dans le premier et que je connais bien pour avoir déjà fait trois Ducobu avec lui. Ces deux conducteur­s et voisins, ennemis dans la vie, qui poursuiven­t au volant leurs engueulade­s, j’ai trouvé ça drôle. Et le pari était audacieux : confronter autant de situations comiques sur 90 minutes mises en boîte en seulement dix jours, quelle gageure !

On vous voit de plus en plus dans les films comiques de la nouvelle génération, notamment chez Philippe Lacheau. Y voyez-vous une filiation ?

Clairement et je retrouve chez ces gens-là l’énergie que j’avais à mes débuts. Du coup, ça me redonne l’envie! Eux aussi forment des familles comme nous à l’époque du Splendid. De toute façon, à 73 ans, si je ne voulais travailler qu’avec des personnes de mon âge, je ne bosserai pas des masses, car il y en a de moins en moins…

Coincé dans les embouteill­ages, le vrai Gérard Jugnot est-il aussi irascible que celui de la fiction ?

Pour être franc, c’est assez rare que je sois bloqué dans la circulatio­n parce que je ne supporte ni la perte de temps, ni l’impuissanc­e d’une telle situation. Donc, je circule beaucoup à vélo. Même quand les production­s mettent à ma dispositio­n des voitures très confortabl­es avec chauffeur, je préfère encore circuler à deux-roues, quitte à me prendre toute la flotte !

C’est le Parisien qui parle ?

(Il rit.) C’est vrai qu’en ce moment, c’est complèteme­nt dingue, avec ces stades et ces installati­ons qui jaillissen­t de partout. Ceci dit, les JO promettent d’être une fête magnifique. Enfin… si elle n’est pas gâchée par des problèmes politiques.

La situation du pays vous inquiétera­it-elle à quelques heures des législativ­es ?

C’est désespéran­t… Les gens ne s’écoutent plus, ne communique­nt que par réseaux sociaux. Il n’y a aucun débat. C’est dommage parce que débattre, ça sert justement à ne pas se battre. La politique ne se résume pas aux selfies sur TikTok. Avant, il y avait une alternance entre la gauche et la droite. Aujourd’hui, elle se situe aux extrêmes. Et les extrêmes, ce n’est vraiment pas mon truc.

Avoir été réunis par Paris Match en avril dernier n’a-t-il pas donné aux membres du Splendid l’envie de se reformer autour d’un projet ?

Pourquoi pas ? Aucun d’entre nous n’est réfractair­e à l’idée mais à la condition est d’avoir un bon scénario… qu’on n’arrivera pas à écrire nous-mêmes car on n’a pas le temps. Des producteur­s paient des scénariste­s pour le faire à notre place mais, pour l’instant, il n’y a pas eu de coup de foudre absolu dans notre groupe. Et puis, c’est délicat de trouver une partition équilibrée pour tous quand on est six. Arriver à construire des caractères qui collent à nos personnali­tés, c’était déjà la difficulté que l’on rencontrai­t dans le passé. Vous savez que vos fans rêvent d’un Bronzés 4…

Non, ça c’est impensable, on a déjà tout dit. Le problème aussi, c’est qu’on pouvait écrire des horreurs parce qu’on était jeunes et il s’agissait souvent de personnage­s plus vieux que nous. Imaginez un peu qu’on refasse Le Père Noël est une ordure à nos âges, ce serait tragique! Un Père Noël SDF à 70 ans, une femme enceinte au même âge… vous voyez d’ici le scandale ? (Il rit.) •

Irascible conducteur dans la fiction chorale de M6, c’est tout en gentilless­e que le comédien nous a évoqué son métier, le Splendid, les JO… et même la politique.

Mercredi 3 21 h 10 L’Incroyable Embouteill­age 2 : vive les mariés !

 ?? ??
 ?? ?? Avec Élie Semoun, un vrai moteur à explosion !
Avec Élie Semoun, un vrai moteur à explosion !

Newspapers in French

Newspapers from France