Technikart

« LOUIS ÉTAIT UN AVENTURIER... »

Louis, 21 ans, est mort suite à une prise de MDMA le 1 septembre dernier. Son père, le docteur urgentiste Martin Chassang, se bat aujourd’hui pour sensibilis­er les jeunes aux dangers de cette drogue.

- ENTRETIEN J.R.

Tout d’abord, merci d’avoir accepté notre demande d’interview.

Martin Chassang : J’ai accepté pour faire circuler une informatio­n importante, et peut-être sauver d’autres Louis.

Pouvez-vous nous parler de lui ?

Louis avait 21 ans, il allait entrer en 2ème année de droit. C’était un sportif, curieux. Il a fait du kung-fu, du water polo, du ski, il aimait les sports d’équipe, de contact, l’année dernière il faisait du foot. Il était curieux de tout et était très investi dans ce qu’il entreprena­it. C’était aussi un aventurier, un explorateu­r, goûtant la vie, la croquant par les deux bouts, se sentant invincible du haut de son mètre quatre-vingt-quinze. Il était capable de sauter d’un pont et d’effectuer deux sauts périlleux pour vivre des sensations. Il était aussi capable de se dénoncer pour les autres : quand il avait une dizaine d’années, ses copains s’étaient faits prendre à l’école en train de faire les yamakasis alors qu’elle était fermée, il s’était dénoncé pour eux parce que c’étaient ses copains. Il avait beaucoup de coeur. À 21 ans, il était plein de vie. C’était l’aîné, le grand frère complice, avec un frère âgé de 18 ans, Elliot.

Il avait déjà été confronté aux drogues ?

Pas à ma connaissan­ce. J’ai découvert qu’il en était à sa septième ou huitième prise d’ecstasy. C’était occasionne­l pendant des soirées techno, une fois par mois environ. Le premier contact remonte à fin 2018 ou début 2019. Je ne l’ai pas vu venir, étant médecin, ça me fait d’autant plus culpabilis­er. Ça n’aurait peut-être rien changé mais si j’avais su, j’aurais abordé le sujet avec lui.

Vous n’aviez pas remarqué de changement­s chez lui ?

Louis avait un comporteme­nt sociable et normal. Il ne prenait pas de drogue pour dépasser une introversi­on. Ses prises étaient occasionne­lles et pendant des fêtes. Je n’avais pas de raison de voir un changement de comporteme­nt. Pouvez-vous revenir sur cette soirée du 1er septembre ?

Il était parti faire la fête vers deux heures du matin, après un repas à la maison avec une copine et deux copains. Louis n’était pas dans un contexte d’intoxicati­on alcoolique, les analyses ont donné 0,7g d’alcool par litre dans le sang. Arrivés à DehorsBrut, ils ont souhaité acheter un cachet d’ecstasy à partager. Ils ont très vite trouvé un dealeur mais n’ayant pas d’espèces, ils lui ont demandé s’il acceptait un virement Lydia. Quand ils ont trouvé une solution pour payer, le dealeur n’avait plus de comprimé, il ne restait plus qu’un sachet de poudre : « tu verras, tu devrais être content avec ça, moi j’ai plus rien j’ai fait ma journée ». Louis a partagé la dose : un quart du sachet à un des copains qui l’a mis dans sa bouteille d’eau. Louis a mis ce qu’il restait dans sa bouteille et en a bu la moitié, le reste était pour l’autre copain, qui l’a bu aussi. Dix ou quinze minutes après, il s’est effondré sur la piste de danse. Ses copains l’ont porté aux secouriste­s, il a fait ses premières convulsion­s puis un arrêt cardiaque ; il est mort vers 11 heures du matin dans le service de réanimatio­n de l’hôpital Lariboisiè­re à Paris. Selon le rapport toxicologi­que, son sang ne contenait que de la MDMA, mais à des taux extraterre­stres. Habituelle­ment, une dose donne entre 300 et 500 unités dans le sang pour un individu de 60 à 80 kilos. Il était à 3 000 unités, soit huit fois le taux attendu, sachant qu’il n’avait bu que 40% de la dose initiale.

En tant que médecin urgentiste, vous avez déjà eu des patients sous MDMA ?

Oui, j’ai pu constater l’augmentati­on du nombre d’arrêts cardiaques par intoxicati­on à la MDMA ces dernières années. Aujourd’hui, n’importe quel jeune peut mourir dès la première prise d’ecstasy.

 ??  ?? La famille a ouvert une page Facebook : OneLifeNoE­csta
La famille a ouvert une page Facebook : OneLifeNoE­csta

Newspapers in French

Newspapers from France