Society (France)

Tourisme capillaire

- •AMBRE CHALUMEAU

En quelques années, Istanbul est devenue la capitale mondiale des implants capillaire­s. Portfolio.

Les hommes y viennent du monde entier pour oublier leur calvitie. En quelques années, Istanbul est devenue la capitale mondiale des implants capillaire­s, au point d’avoir donné naissance à un nouveau genre de tourisme. Pourquoi? Comment? Pour Society, les photograph­es Frankie & Nikki sont allés faire un tour en coulisses.

Ancienne capitale d’empire à cheval entre deux continents, Istanbul est une ville pleine de spectacles uniques au monde. Le coucher du soleil sur le Bosphore. Ses reflets sur la Mosquée bleue. Ou encore des hordes de touristes au crâne tondu rouge et violacé d’hématomes, ceint d’un pansement blanc et d’un bandeau en éponge flanqué du logo d’une clinique, qui déambulent en prenant des selfies sur la place Taksim. Depuis quelques années, alors que les attentats ou la tentative de coup d’état ont porté un dur coup au tourisme en Turquie, le tourisme médical, lui, connaît une hausse fulgurante. Avec environ 350 cliniques spécialisé­es dans le domaine qui reçoivent chaque année plus de 100 000 patients étrangers, Istanbul est devenue le paradis des implants capillaire­s. La ville s’est hissée à cette place en proposant des tarifs défiant toute concurrenc­e: un traitement y coûte entre 1 200 et 2 500 euros en moyenne, contre des sommes entre cinq et dix fois supérieure­s en Europe ou au Moyen-orient. De plus, les agences de tourisme médical, qui travaillen­t de mèche avec les cliniques, proposent des forfaits all inclusive comprenant prise en charge des patients à l’aéroport, hôtel, interprète, et parfois aussi des soins, des massages ou un chauffeur. C’est (littéralem­ent) Byzance.

En 2018, le tourisme médical des implants capillaire­s a ainsi rapporté plus d’un milliard d’euros à la Turquie. Pour autant, ce business en plein essor cache une dure réalité. La multiplica­tion des cliniques rend les contrôles de qualité plus difficiles à effectuer, et la compétitio­n entre elles est chaque jour plus féroce. Afin de proposer les meilleurs prix et réduire les coûts, les cliniques embauchent du personnel non qualifié pour effectuer les opérations. Chaque patient rencontre un médecin avant son interventi­on, mais ce n’est pas toujours lui qui va réellement la réaliser. Or, un cheveu mal implanté peut mal pousser et s’infecter. Enfin, parce que la grande majorité des patients viennent des pays arabes voisins, certaines cliniques ont trouvé des interprète­s parmi les réfugiés syriens qui vivent en Turquie, qui parlent la langue et sont prêts à accepter des conditions de travail plus dures que les Turcs. Embauchés pour effectuer le lien entre les patients et la clinique, ils sont tenus à une disponibil­ité à toute heure et à des quotas de performanc­e élevés, en échange d’un salaire dérisoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ludovic (à gauche) est venu avec son ami et collègue Éric. “Je me suis offert la greffe en cadeau pour mes 30 ans. Quand tu commences à perdre tes cheveux à 27 ans, tu prends un coup”, dit-il.
Ludovic (à gauche) est venu avec son ami et collègue Éric. “Je me suis offert la greffe en cadeau pour mes 30 ans. Quand tu commences à perdre tes cheveux à 27 ans, tu prends un coup”, dit-il.
 ??  ?? Le groupe hospitalie­r Medilife, dont fait partie Promed, le service de greffe de cheveux.
Le groupe hospitalie­r Medilife, dont fait partie Promed, le service de greffe de cheveux.
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 4.
2. Lors d’un rendez-vous préopérato­ire, le médecin passe une caméra sur le crâne du patient afin de lui expliquer la différence entre de vrais cheveux et du duvet. Le duvet n’est pas utilisable pour l’opération.
3. En salle d’opération de la clinique Promed. On anesthésie localement la zone du crâne dont on va extraire les implants, ce qui nécessite de nombreuses injections et dure en général une demi-heure.
1. 2. 4. 2. Lors d’un rendez-vous préopérato­ire, le médecin passe une caméra sur le crâne du patient afin de lui expliquer la différence entre de vrais cheveux et du duvet. Le duvet n’est pas utilisable pour l’opération. 3. En salle d’opération de la clinique Promed. On anesthésie localement la zone du crâne dont on va extraire les implants, ce qui nécessite de nombreuses injections et dure en général une demi-heure.
 ??  ?? 3. 1. Les cheveux d’un patient après sa tonte.
3. 1. Les cheveux d’un patient après sa tonte.
 ??  ?? 1. Deux jours après l’opération, on applique une mousse sur le crâne du patient pendant 20 minutes, avant un shampoing médical.
2. Le docteur Mohamed Zalt travaille chez Elithairtr­ansplant depuis deux ans et demi. C’est lui qui retire les pansements des patients et effectue les premiers shampoings. 1. 2.
1. Deux jours après l’opération, on applique une mousse sur le crâne du patient pendant 20 minutes, avant un shampoing médical. 2. Le docteur Mohamed Zalt travaille chez Elithairtr­ansplant depuis deux ans et demi. C’est lui qui retire les pansements des patients et effectue les premiers shampoings. 1. 2.
 ??  ?? 3. Maxim, 31 ans, vient de Moscou. Il a été opéré deux jours auparavant, et est venu pour son shampoing médical.
Page de droite: Un patient se rend à une visite de contrôle, le lendemain de son opération. 3.
3. Maxim, 31 ans, vient de Moscou. Il a été opéré deux jours auparavant, et est venu pour son shampoing médical. Page de droite: Un patient se rend à une visite de contrôle, le lendemain de son opération. 3.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2. Yasiet est venu des Canaries pour se faire opérer, et en profite pour visiter la ville. Ici, il se prend en selfie devant l’église Saint-irène. On reconnaît facilement les touristes fraîchemen­t opérés à leur crâne tondu et au bandeau qu’ils doivent porter, souvent flanqué du logo de la clinique. 2.
2. Yasiet est venu des Canaries pour se faire opérer, et en profite pour visiter la ville. Ici, il se prend en selfie devant l’église Saint-irène. On reconnaît facilement les touristes fraîchemen­t opérés à leur crâne tondu et au bandeau qu’ils doivent porter, souvent flanqué du logo de la clinique. 2.
 ??  ?? 1. 1. Les patients doivent dormir sur le dos pendant les cinq nuits suivant l’opération, et utiliser un coussin spécial pour éviter tout contact entre les greffons et l’oreiller, ce qui pourrait les arracher.
1. 1. Les patients doivent dormir sur le dos pendant les cinq nuits suivant l’opération, et utiliser un coussin spécial pour éviter tout contact entre les greffons et l’oreiller, ce qui pourrait les arracher.
 ??  ?? 3.
3. Entre Topkapi et la basilique Sainte-sophie.
Page de gauche: Abu Darrin, 27 ans, vient d’indonésie. Après avoir fait beaucoup de recherches, il a choisi de se faire opérer à Istanbul, où la greffe d’implants est plus efficace et moins coûteuse que dans son pays.
3. 3. Entre Topkapi et la basilique Sainte-sophie. Page de gauche: Abu Darrin, 27 ans, vient d’indonésie. Après avoir fait beaucoup de recherches, il a choisi de se faire opérer à Istanbul, où la greffe d’implants est plus efficace et moins coûteuse que dans son pays.
 ??  ?? 3. Vol Istanbul-paris. 3.
3. Vol Istanbul-paris. 3.
 ??  ?? 2. Aladdin, 23 ans, est tunisien et vit en Suède. C’est son cousin qui habite à Istanbul qui a fait des recherches et trouvé pour lui Clinicexpe­rt. Il est ravi de son expérience et dit n’avoir ressenti aucune douleur. 2.
2. Aladdin, 23 ans, est tunisien et vit en Suède. C’est son cousin qui habite à Istanbul qui a fait des recherches et trouvé pour lui Clinicexpe­rt. Il est ravi de son expérience et dit n’avoir ressenti aucune douleur. 2.
 ??  ?? 1. 1. La compteuse de billets du comptable d’elithairtr­ansplant –qui a lui-même eu recours aux implants. Un patient vient payer en liquide avant son interventi­on, car les frais de carte bancaire sont élevés en Turquie (8%). Chez Elithairtr­ansplant, le tarif varie entre 1 500 et 3 500 euros.
1. 1. La compteuse de billets du comptable d’elithairtr­ansplant –qui a lui-même eu recours aux implants. Un patient vient payer en liquide avant son interventi­on, car les frais de carte bancaire sont élevés en Turquie (8%). Chez Elithairtr­ansplant, le tarif varie entre 1 500 et 3 500 euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France