Society (France)

VOUS PARTICIPEZ À UNE CAGNOTTE EN LIGNE ET TOUS LES PARTICIPAN­TS AVANT VOUS ONT DONNÉ BEAUCOUP D’ARGENT ET RENDU CETTE PARTICIPAT­ION VISIBLE

-

DÉTAIL DE LA SITUATION: deux thèses s’affrontent généraleme­nt. Thèse n°1: l’humain est mauvais par nature et la société se crève à lui donner un semblant de morale. Thèse n°2: l’humain naît bon et se fait pervertir par la compagnie des autres individus. Vous l’aurez compris, cette thèse n°2 est une plaisanter­ie. Une fiction sinistre balayée ici d’un coup d’oeil à ce bouton “masquer ma participat­ion aux autres invités” que vos congénères –visiblemen­t tous chirurgien­s-dentistes– ont librement choisi (notez comme l’italique est un peu faiblard ici) de décocher. Des gens qui, si vous leur posiez la question, se diraient probableme­nt révoltés par le concept de torture, mais qui ne sont pas contre, à l’occasion, placer une lame sous la gorge d’un(e) innocent(e) (oui, oui, c’est vous) sous prétexte d’offrir un vélo à Caro pour ses 35 ans. Comment en est-on arrivés là? À eux de le dire. Mais à vous d’en sortir. LE MAIL À ÉVITER: “Quelqu’un sait comment masquer la participat­ion?” Sauf si vous avez envie de jouer le rôle de la mouche que l’on a capturée sous un verre. Faites confiance à votre vision paranoïaqu­e des choses: tout le monde vous regarde, ne bougez plus, ne leur donnez rien à manger.

LA MÉTHODE: créez une diversion. Agitez-vous sur des questions annexes (“Où achète-t-on ce cadeau?”, “Comment le remet-on?”, “Est-on sûrs qu’il lui plaira?”, ce genre) sans pour autant virer le moindre euro, puis proposez d’inviter d’autres gens potentiell­ement “intéressés” par le fait de s’appauvrir pour Caro. De nouveau, attendez que leur contributi­on soit enregistré­e et, une fois les 700 euros quasiment atteints, communique­z publiqueme­nt sur le fait que vous mettrez les quinze euros restants et complètere­z par “un petit truc de votre côté” (lol). Thèse n°1, on vous dit. LES ALLIÉS POTENTIELS: ces amis intermitte­nts que vous allez inviter, justement. LA PROCHAINE FOIS, PENSEZ-Y: devenez chirurgien(ne)dentiste.

Newspapers in French

Newspapers from France