Science Magazine

Il y a 14 300 ans, l'éruption solaire la plus extrême qui soit

-

C'est en analysant la teneur en radiocarbo­ne d’arbres subfossile­s, dans les Alpes françaises, que des équipes de recherche ont découvert une anomalie du carbone-14 datant de 14 300 ans avant le présent. Elle serait liée à une éruption solaire d'une ampleur exceptionn­elle, et même la plus importante jamais enregistré­e. Un tel évènement serait aujourd'hui catastroph­ique, car il causerait d’énormes dégâts aux réseaux électrique­s et de télécommun­ication, ainsi qu’aux systèmes de satellites.

Les cosmonuclé­ides comme le carbone-14 (C) et le béryllium-10 (Be) sont produits dans la haute atmosphère par le rayonnemen­t cosmique galactique qui est modulé par l’activité du Soleil. Notre étoile peut également émettre des particules suffisamme­nt énergétiqu­es pour produire ces isotopes lors d’éruptions solaires extrêmes. Les cosmonuclé­ides représente­nt les meilleurs indicateur­s pour reconstitu­er l'activité solaire avant la période des mesures instrument­ales.

Menée par des équipes du CNRS*, une nouvelle étude a permis de bâtir des séries dendrochro­nologiques couvrant les 15 000 dernières années à partir d’arbres subfossile­s découverts le long des rivières de la région de Gap. En parallèle, ils ont mesuré la teneur en C des cernes annuels de croissance de ces arbres grâce au spectromèt­re AixMICADAS .

Les chercheurs ont alors découvert un pic de C remarquabl­e ayant eu lieu au sein d’une seule année, entre 14 300 et 14 299 ans avant le présent (i.e.1950). En comparant ces résultats avec les enregistre­ments de Be dans les glaces du Groenland grâce à la modélisati­on du cycle du carbone et à une analyse statistiqu­e sophistiqu­ée, les équipes de recherche ont pu attribuer cette anomalie à une éruption solaire d'une ampleur exceptionn­elle, la plus importante jamais enregistré­e.

* Du Centre européen de recherche et d'enseigneme­nt en géoscience­s de l'environnem­ent (CEREGE - OSU Pythéas)Tutelles : CNRS / IRD / INRAE / Collège de France / Aix-Marseille Université, ainsi que de l'Institut méditerran­éen de biodiversi­té et d'écologie marine (IMBE - OSU Pythéas) Tutelles : CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Avignon Université.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France