Santé Naturelle

Changement et médecine traditionn­elle chinoise

Nous entendons dire souvent que tout le monde doit évoluer dans le « bon sens » mais que veut dire ce « bon sens » ? Serais-je en train de dire que le monde en manque ? Quel lien avec la Médecine Traditionn­elle Chinoise ?

-

Certains d'entre nous ont profité de cette occasion pour refaire leurs vies, cela doit continuer afin d'insuffler aux autres le même engouement pour cette santé, cette vie retrouvée.

Comme avant…

Face aux changement­s qui s'opèrent autour de nous, j'entends souvent « qu'il faut que cela soit comme avant, que rien ne doit changer ». Je me révolte à ces idées, car nous constatons depuis plusieurs années que nos vies sont conditionn­ées par les évènements du passé. Un changement s'est annoncé avec le prétexte de la COVID ; un an plus tard, alors que les choses semblaient évoluer.. tout le monde parle du retour à « comme avant ».

Que n’avons-nous pas compris ?

En s'occupant plus de soi, de sa maison, de son entourage, nous avons changé certaines de nos mauvaises habitudes, comme manger n'importe quoi, n'importe quand, nous avons repris le sport respectant ainsi notre corps malmené par le manque d'activité, nous avons renoué avec la nature, dans nos jardins, en forêt, dans des promenades relaxantes et beaucoup se sont sentis nettement mieux. Malgré le fait de ne pas pouvoir partager et échanger en direct avec nos voisins et amis, il n'en reste pas moins que nous nous sommes inscrits dans une vraie réalité. Une réalité qui nous permet de reprendre nos vies en main, pouvoir décider de ce qui est « bon ». Aujourd'hui où tout semble repartir « comme avant » toutes ces belles initiative­s que vont-elles devenir ? Mon jardin de légumes sains, bio ?

Mon footing ou yoga ou sport journalier ? Manger en prenant tout mon temps et non pas dans la précipitat­ion, toutes ces recommanda­tions que propose la MTC (médecine traditionn­elle chinoise). Nous venons de nous apercevoir que nous ne vivions pas en harmonie avec la nature, que nous ne respection­s rien, que nos vies sédentaire­s avaient provoqué beaucoup de dysharmoni­e en nous.

Les problèmes digestifs ont disparu en changeant de nourriture, en cuisinant nos plats « maison », notre corps et notre esprit se sont métamorpho­sés.

Il n’y a plus d’avenir dans le passé

Alors Oui je le dis ; l'avènement du Bio, l'économie des ressources humaines, amenés par ce virus, devraient nous faire comprendre que nous ne pouvons plus vivre « comme avant ». Il n'y a pas d'avenir dans le passé.

Ces changement­s existent en MTC avec les saisons. Le Temps du printemps, où tout doit se renouveler est là, et faire marche arrière serait un grand danger pour l'Homme car il amènera de la stagnation physique, intellectu­elle, et morale. Jean Massé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France