RF Conseil

ACTUALITÉ DU CONTRÔLE URSSAF

-

Le contrôle URSSAF est un thème récurrent devant les tribunaux. Voici les enseigneme­nts à tirer de six a aires récentes.

UNE CHARTE DU COTISANT CONTRÔLÉ SUR INTERNET

CHARTE OPPOSABLE À L’URSSAF. La « charte du cotisant contrôlé » est un document qui présente la procédure de contrôle et les droits dont vous disposez pendant son déroulemen­t et à son issue. L’avis de contrôle qui vous est adressé avant le contrôle doit faire état de son existence, préciser l’adresse électroniq­ue où elle est consultabl­e et indiquer qu’elle vous est adressée sur votre demande.

CHARTE CONSULTABL­E EN LIGNE. Un employeur avait reçu un avis de contrôle lui indiquant qu’il lui serait remis, dès le début du contrôle, la charte du cotisant contrôlé et que ce document pouvait être consulté sur le site internet de L’URSSAF dont les coordonnée­s lui avaient été précisées. L’employeur estimait la procédure irrégulièr­e du fait de l’absence de remise de la charte, sur document papier, en début de contrôle. Mais les juges ont estimé que, compte tenu de son équipement informatiq­ue, la société avait été en mesure de consulter « aisément » ce document sur le site de L’URSSAF. Par conséquent, la procédure était régulière (cass. civ., 2e ch., 20 décembre 2018, n° 17-20041).

UN ACCORD TACITE NON CARACTÉRIS­É

VALIDATION IMPLICITE. L’URSSAF qui ne formule aucune observatio­n sur des pratiques véri ées au cours d’un contrôle, valide implicitem­ent ces pratiques. En cas de nouveau contrôle, aucun redresseme­nt ne pourra porter sur les éléments qui n’avaient donné lieu à aucune observatio­n, à deux conditions :

- L’URSSAF s’est prononcée en toute connaissan­ce de cause sur ces éléments ; - les circonstan­ces de droit et de fait au regard desquelles les éléments ont été examinés par L’URSSAF sont inchangées. SITUATIONS DIFFÉRENTE­S. Une URSSAF avait, au cours d’un premier contrôle, véri é l’applicatio­n d’un accord d’intéressem­ent de juin 2006, et n’avait émis aucune observatio­n. Lors d’un second contrôle, elle avait en revanche noti é un redresseme­nt sur des primes d’intéressem­ent versées en applicatio­n d’un nouvel accord daté d’août 2009. L’employeur a contesté ce redresseme­nt, se prévalant d’une approbatio­n tacite de L’URSSAF. Mais les deux accords d’intéressem­ent ne retenaient pas tout à fait la même formule de calcul : les deux situations n’étant pas identiques, l’absence d’observatio­ns lors du premier contrôle ne valait pas approbatio­n implicite des pratiques soumises au second (cass. civ., 2e ch., 20 décembre 2018, n° 17-26952).

UNE LETTRE D’OBSERVATIO­NS EN RÈGLE

SUITE DU CONTRÔLE. Au terme du contrôle URSSAF, vous recevez une lettre d’observatio­ns, qui pose les bases d’un éventuel redresseme­nt de cotisation­s. Pour être valable, la lettre d’observatio­ns, datée et signée, doit comporter un certain nombre de mentions obligatoir­es (objet du contrôle, documents consultés, période véri ée, etc.).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France