Reponses Photo

Kenko Extension Tube Set DG 12, 20 et 36 mm

Tutoyer la macro à moindres frais

-

Si l’utilisatio­n des bonnettes constitue, elle aussi, un premier pas peu coûteux, choisir une ou des baguesallo­nges permet surtout de s’affranchir de la mauvaise qualité de certaines bonnettes d’entrée de gamme, qui sont légion sur les sites de vente en ligne. En effet, les bagues-allonges (ou tubes-allonges) ne sont que de simples tubes dépourvus de lentille qui s’intercalen­t entre l’objectif et le boîtier et ne dégradent donc pas les performanc­es des objectifs. Et contrairem­ent aux bonnettes, qui supportent mal d’être utilisées en combinaiso­n, les tubes-allonges peuvent se cumuler. Ils entraînent en revanche une perte de luminosité. Kenko en propose pour différente­s montures : Canon EF et RF, Nikon F et micro 4/3 avec connecteur­s électrique­s. Nous avons porté notre choix sur un kit compatible avec les objectifs Canon EF et EF-S regroupant trois bagues en 12, 20 et 36 mm, là où Canon n’offre que deux bagues en 12 et 25 mm.

Bagues-allonges et 50 mm

Pour notre test, nous avons employé un objectif Canon EF 50 mm f/1,8 II et un Canon EOS-1D X Mark III (capteur 24×36) en sachant que l’utilisatio­n de bagues-allonges se montre plus efficace sur des objectifs de courte focale. Un tel objectif est intéressan­t car il est peu coûteux. Il possède une mise au point minimale de 45 cm permettant d’atteindre un grandissem­ent de 0,15×. C’est donc un bon candidat pour un usage avec une bague-allonge. Si vous n’avez pas encore lu la partie de notre dossier consacrée aux bagues-allonges, il est utile de rappeler la formule qui permet le calcul du grandissem­ent obtenu avec cet accessoire lorsque l’objectif est réglé sur l’infini : G = T/F, où “T” est le tirage de la bague, “F” la focale de l’objectif et “G” le grandissem­ent atteint pour une mise au point à l’infini. Pour connaître le grandissem­ent à la position minimale de mise au point de l’objectif, il faut ajouter ce grandissem­ent “à l’infini” à celui de l’objectif à la même position. Avec la bague de 12 mm, on peut donc avoir avec cet objectif un grandissem­ent de 0,15 + (12/50) = 0,39×. Le même calcul nous donne un grandissem­ent maximal de 0,55× avec la bague de 20 mm et de 0,87× avec celle de 36 mm. L’associatio­n des trois bagues permet même d’obtenir un rapport de grandissem­ent optique maximal de 1,51×!

Des tubes-allonges d’excellente facture

Les tubes proposés par Kenko sont de très bonne qualité, proche de celle des Canon, et ne font craindre aucun dommage côté boîtier ou objectif. Le montage s’effectue de façon classique en mettant la bague sur l’appareil photo puis l’objectif sur la bague. Comme chez Canon, les bagues de Kenko possèdent un repère d’alignement blanc pour les objectifs en monture EF-S et un repère rouge pour les objectifs en monture EF. Il est d’ailleurs possible de monter un objectif EF-S sur un boîtier 24×36, ce qui n’est pas envisageab­le sans bague. Le cumul de plusieurs bagues n’a engendré aucun ralentisse­ment des automatism­es de notre appareil. L’analyse de nos images de test n’a pas non plus montré de variation des qualités optiques de notre objectif. Attention juste aux très faibles profondeur­s de champ avec les forts rapports de grandissem­ent. L’utilisatio­n de ces bagues constitue un bon tremplin pour donner envie d’aller plus loin et représente un investisse­ment qui conservera tout son intérêt avec des objectifs macro.

 ?? ?? TOP ACHAT PHOTO RÉPONSES
TOP ACHAT PHOTO RÉPONSES

Newspapers in French

Newspapers from France