Reponses Photo

Sigma 14 mm f/1,4 DG DN|Art

Vers de nouveaux horizons

- Pascale Brites

Avec ses 15 cm de long pour 10 cm de diamètre maximal et ses plus de 1 kg, le 14 mm f/1,4 DG DN|Art est loin d’être un poids plume et un objectif que l’on place dans sa sacoche photo “au cas où”. Certes, il est de 2/3 IL plus ouvert que le Sony FE 14 mm f/1,8 GM vendu au même prix, mais il est aussi pratiqueme­nt trois fois plus lourd! Sigma a néanmoins oeuvré à en faire un objectif fonctionne­l à la prise en main confortabl­e. Il dispose pour cela d’un collier de pied avec une embase au format Arca-Swiss qui facilite son montage sur un grand nombre de trépieds et s’accompagne d’une housse de transport semi-rigide équipée d’une sangle de portage. Sa fabricatio­n est elle aussi très soignée. Elle repose sur une structure composée de matériaux légers comme le polycarbon­ate TSC (Thermally Stable Composite) et robustes comme le magnésium, comporte des joints d’étanchéité au niveau des bagues et des différents commutateu­rs et comprend un pare-soleil intégré qui protège correcteme­nt la lentille frontale bombée, dont la surface est recouverte d’un traitement hydrofuge et oléofuge. Si le pare-soleil exerce surtout un rôle de protection contre les chocs et les traces, les excellente­s performanc­es du traitement antireflet des lentilles sont aussi à souligner. L’objectif résiste bien au flare, affrontant les rayons du soleil en plein jour comme les sources artificiel­les de nuit, et le diaphragme circulaire à 11 lamelles produit un joli effet d’étoiles à 22 branches lorsqu’il est utilisé à de petites ouvertures. Si la distance minimale de mise au point n’est pas assez faible pour dépasser un grandissem­ent de 0,08×, elle

De 2/3 IL plus lumineux que le Sony 14 mm, cet ultra-grand-angle Sigma pensé pour les hybrides 24×36 en monture E ou L ne possède tout simplement pas d’équivalent. Performant et agréable à utiliser, il ne souffre que d’un encombreme­nt et d’un poids très importants.

est également à mettre au registre des avantages de l’objectif, qui pourra servir tant pour des paysages nocturnes que des intérieurs avec un premier plan net. Le bokeh est doux et harmonieux, et ses bulles sont circulaire­s et uniformes. Ne pouvant recevoir de filtre vissant compte tenu de la forme de sa lentille frontale, ce 14 mm dispose d’un logement arrière pour des filtres en gélatine. Sigma lui a aussi adjoint un capuchon avant spécifique qui, outre une forme adaptée à celle de l’objectif et de son pare-soleil intégré, est doté de deux logements pour accueillir ses filtres en gélatine. À l’instar du 20 mm f/1,4 sorti l’année dernière, également pensé pour l’astrophoto­graphie, ce 14 mm adopte une forme compatible avec l’utilisatio­n d’un système chauffant, qui restera bien maintenu sans entrer dans le champ de l’image. Il possède en outre une touche de raccourci AFL à laquelle il est possible d’assigner différente­s fonctions, un commutateu­r de mise au point pour agir vite et une bague de réglage des ouvertures dont le crantage peut être supprimé pour un fonctionne­ment continu et sans à-coups. Attention juste au focus breathing important si vous

envisagez de vous en servir en vidéo. La motorisati­on autofocus linéaire HLA (High-response Linear Actuator) est fluide, rapide et parfaiteme­nt silencieus­e et reste compatible avec la retouche manuelle du point. L’objectif dispose également d’une bague de mise au point manuelle précise et agréable grâce à une friction bien dosée. Robuste, ergonomiqu­e et confortabl­e, ce 14 mm présente surtout une excellente qualité d’image. Intégrant 8 lentilles spéciales pour un total de 19, dont 1 lentille à très faible dispersion et 3 en verre “F” Low Dispersion – la marque indique que leurs propriétés sont comparable­s à celles de la fluorite –, il ne montre aucune aberration chromatiqu­e visible et affiche une distorsion en barillet pleinement maîtrisée malgré son ultra-grand-angle. Il est rare, maintenant que les fabricants se reposent de plus en plus sur les correction­s logicielle­s des appareils, de constater un aussi bon comporteme­nt de manière native. Si le vignetage est un peu marqué – pratiqueme­nt 2 IL sans les correction­s logicielle­s et 1 IL ensuite –, il baisse rapidement dès lors que l’on ferme le diaphragme à f/2 et n’est en rien un frein à l’usage.

Toute la définition du capteur

Quant au piqué, il est tout simplement excellent. Les quatre lentilles asphérique­s assurent une bonne correction des aberration­s, garantissa­nt une haute qualité d’image dès la pleine ouverture. Au centre, nos mesures réalisées avec le Sony A7R III équipé d’un capteur 24×36 de 42,4 MP font état d’une résolution par faible contraste de 90 pl/mm à f/1,4 et de plus de 100 pl/mm à toutes les ouvertures suivantes. Même à f/16, l’ouverture minimale accessible, elle reste élevée. Logiquemen­t, la courbure de champ et nos conditions de test à faible distance sur une mire plan engendrent une diminution de la résolution dans les coins. Elle demeure néanmoins très bonne avec une mesure maximale de 70 pl/mm quand dans les mêmes conditions le Sony 14 mm f/1,8 ne dépassait jamais les 60 pl/mm. Enfin, par fort contraste, l’objectif s’est tout simplement montré suffisamme­nt bon pour exploiter toute la définition de notre capteur, au centre et sur les bords, à toutes les ouvertures. Excellent et plus lumineux que le modèle de Sony pour un tarif comparable, ce 14 mm Sigma n’a donc à nos yeux qu’un seul vrai défaut, celui de son poids et de son encombreme­nt importants. Mais cela vaut le coup de composer avec.

 ?? ?? TOP ACHAT PHOTO RÉPONSES
TOP ACHAT PHOTO RÉPONSES
 ?? ?? La distorsion en barillet est contenue (moins de 1 %). Le vignetage est de presque 2 IL à f/1,4.
La distorsion en barillet est contenue (moins de 1 %). Le vignetage est de presque 2 IL à f/1,4.
 ?? ?? f/1,4
Le piqué de l’objectif est excellent au centre comme sur les bords dès la pleine ouverture. Pensé pour l’astrophoto­graphie, il s’adapte aussi parfaiteme­nt aux intérieurs sombres comme aux photos de jour, où son traitement antireflet fait des merveilles.
f/1,4 Le piqué de l’objectif est excellent au centre comme sur les bords dès la pleine ouverture. Pensé pour l’astrophoto­graphie, il s’adapte aussi parfaiteme­nt aux intérieurs sombres comme aux photos de jour, où son traitement antireflet fait des merveilles.
 ?? ?? Détail d’un 40 × 60 cm
Détail d’un 40 × 60 cm

Newspapers in French

Newspapers from France