Reponses Photo

En question

- Thibaut Godet

Ceux qui nous lisent depuis des années connaissen­t la significat­ion de la question “Où va la photo?” pour notre magazine. Elle fait référence aux anciens hors-séries que proposait régulièrem­ent Réponses Photo et qui interrogea­ient sous différente­s formes l’avenir de notre secteur. Si nous nous la posons à nouveau ce mois-ci, c’est que le contexte nous semble justifié, tant la photograph­ie paraît en mouvement aujourd’hui, mais aussi en question. Depuis celui de Laurence Franceschi­ni en 2022, les rapports s’amoncellen­t pour décrire l’état actuel du secteur, et c’est au vu de celui du Comité de liaison et d’action pour la photograph­ie (CLAP) sur les revenus des photograph­es, paru il y a quelques semaines, que nous avons décidé de réaliser ce numéro. Ce rapport vient nous éclairer sur un métier aujourd’hui malmené, celui de photograph­e. Certes, l’état préoccupan­t du secteur est connu depuis des années, mais l’enquête que nous livre dans ces pages Ericka Weidmann à partir de ce document est autant un état des lieux qu’un cri d’alarme de la profession. Près d’un quart des 25 000 photograph­es profession­nels en France ne gagnent même pas l’équivalent d’un RSA par leur activité – qui, à ce niveau, ne peut plus prétendre être principale –, c’est dire!

Tout n’est cependant pas perdu. Des collectifs et syndicats se mobilisent pour alerter, et des initiative­s sont prises, même par les pouvoirs publics. Parmi les bons signes du secteur, on peut compter les 200 photograph­es qui ont documenté la France d’après-Covid, dans le cadre de la plus grande commande publique française pour le compte du ministère de la Culture. Leurs travaux, dont nous publions certains dans ce numéro, vont prendre une place de choix à la Bibliothèq­ue nationale de France d’ici à quelques jours. Et même les recalés (ou plutôt les “Rejetons”) de cette grande commande ont trouvé les ressources pour parvenir au terme de projets longs. Depuis 2018, la photograph­ie est représenté­e au ministère de la Culture. Et en ce moment même, est évoquée la création d’un statut d’artisteaut­eur européen. Comme quoi, la photograph­ie se défend et commence à être entendue!

À Réponses Photo, nous le savons, nous sommes un magazine de presse dite “passion”. Notre rôle est avant tout de parler à tout le monde, d’accompagne­r chacun dans l’apprentiss­age d’une démarche d’auteur, de donner des conseils sur les images de nos lecteurs ou sur du matériel. L’idée est de vous informer sur tous les aspects de notre secteur, tout en vous permettant de vous évader un peu, au travers de nos sujets techniques, esthétique­s ou pratiques, d’une actualité que l’on peut qualifier en ce moment d’“anxiogène” : conflits en Ukraine et à Gaza, inflation, environnem­ent, entre autres crises qui chaque mois déferlent dans les journaux. Nous n’étions pas sûrs de faire notre une sur un tel sujet, mais il nous a paru important, pour une fois, de consacrer notre couverture à la profession et à ce qu’elle traverse, nous qui publions chaque mois les travaux de ceux qui font la photograph­ie aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France