Psychologies (France)

CELUI DE CADET.TE

-

C’est peut-être vous le ou la plus « tranquille » de la famille. Que vous soyez vraiment celui ou celle

« du milieu », ou que vous vous soyez ingénieuse­ment glissé.e dans le rôle, vous avez échappé au regard immédiat des parents et aux injonction­s qui pèsent sur l’aîné.e comme sur le ou la benjamin.e. Pas besoin de réaliser les rêves de tout le monde, de « choisir » telle ou telle orientatio­n scolaire, de coller à tel ou tel idéal de « réussite » ou de schéma familial. Pas besoin de porter le monde… Plus libre d’oser être vous-même, vous êtes de la fratrie sans doute le ou la plus créatif.ve, audacieux.se, désinvolte. Et le ou la plus doué.e en stratégies relationne­lles. Votre place entre les autres, il a fallu la conquérir, ce qui vous a donné un vrai sens de la débrouille et un art subtil de l’alliance, même avec les contraires. Il n’y a pas meilleur.e que vous pour se faufiler entre les mailles du filet, enfreindre les règles, le sourire aux lèvres, et même contourner les sacro-saints rituels familiaux, sans qu’on vous en veuille. Puisqu’on n’attend rien de vous.

Les limites du rôle

Toute votre difficulté finalement, c’est de trouver une vraie place. Notamment face à la statue indéboulon­nable de l’aîné.e et des figures d’autorité en général, que vous avez tendance à admirer et à ne pas toujours oser affronter. Si un.e aîné.e porte souvent un sentiment de perte (depuis l’arrivée des suivants), vous, c’est plutôt le manque qui vous taraude. Qu’est-ce qu’on a donné aux autres que vous, vous n’avez pas eu?

Vous pouvez parfois aussi avoir l’impression d’être un « sous-produit » ou de gêner (« qu’est-ce c’était bien quand vous n’étiez pas là ! »), de ne pas être légitime.

Comment en sortir ?

Votre statut « entre deux » est déstabilis­ant. Votre travail n’est pas tant d’apprendre à affirmer vos choix que de conquérir un droit à l’existence. Une légitimité au milieu des autres. Sans vous réfugier toujours à l’ombre du plus fort (l’aîné.e) ou jouer systématiq­uement à « deux contre un ». Apprendre à vous situer, afin d’acquérir une vraie assurance.

Newspapers in French

Newspapers from France