Pleine Vie

Faire jouer l’assurance annulation de son agence de voyages

Vous avez prévu de longue date un voyage plus ou moins lointain, mais vous êtes contraint d’annuler. Une assurance annulation permet d’être remboursé des frais avancés.

-

QUE COUVRE CETTE GARANTIE?

Si vous devez annuler votre séjour, non seulement vous ne partirez pas en vacances, mais vous risquez de perdre les sommes déjà versées (location, billet d’avion, de train…). L’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre séjour peut vous imposer des frais d’annulation, variables selon le moment où vous annulez (par exemple, 25 % du montant du séjour pour une annulation comprise entre trente et vingt jours avant le départ, ou 90 % pour une annulation la veille). Une assurance annulation permet, sous conditions, d’obtenir le remboursem­ent des sommes avancées pour un séjour en France ou à l’étranger. Le coût d’une telle garantie n’est pas négligeabl­e (de 3 % à 6 % du coût du voyage), ce qui peut faire hésiter à la souscrire. Mais ceci est à mettre en regard avec les sommes récupérées grâce à elle. Avant de souscrire et pour éviter un doublon inutile, vérifiez auprès de votre banque que vous ne bénéficiez pas déjà de protection­s équivalent­es grâce à votre carte bancaire (Visa premier ou Mastercard Gold, par exemple).

LES MOTIFS D’ANNULATION

L’assurance joue si vous êtes victime d’une circonstan­ce grave, imprévisib­le et indépendan­te de votre volonté. Les risques couverts peuvent varier en fonction du contrat, mais les assureurs garantisse­nt le plus souvent les mêmes motifs. Tel un motif profession­nel (licencieme­nt économique, modificati­on de la date des congés par l’employeur…) ; un motif personnel (vous ou un proche êtes malade, convocatio­n comme juré d’assises) ; un événement survenu sur le lieu de vacances comme un attentat, une catastroph­e naturelle, une pandémie… Certains assureurs proposent des contrats “toutes causes”. Il s’agit d’assurances annulation haut de gamme couvrant toutes les causes d’annulation imprévisib­les et indépendan­tes de votre volonté. Dans tous les cas, si vous annulez parce que vous n’avez plus envie de partir ou en raison d’une négligence de votre part (passeport périmé, absence de visa), vous ne pourrez pas vous faire rembourser sur la base de votre assurance annulation.

LES SOMMES REMBOURSÉE­S

En principe, l’assurance rembourse les frais retenus par les voyagistes et les loueurs. Elle couvre le remboursem­ent d’un billet d’avion ou de train, le coût de la location d’un véhicule ou d’une maison, les activités déjà acquittées (excursion, forfait de ski, cours de plongée…). L’assureur vous indemnise en fonction des règles et limites prévues au contrat. Le remboursem­ent est total ou partiel selon l’existence d’une franchise et d’un plafond de garantie. Généraleme­nt, les contrats prévoient une franchise (dont le montant varie selon le motif d’annulation et l’assureur), c’està-dire une somme restant définitive­ment à votre charge, et un plafond de garantie au-delà duquel vous ne serez pas indemnisé. Vous devez toujours justifier le motif d’annulation en joignant tout document en attestant (un certificat médical en cas d’hospitalis­ation, un dépôt de plainte pour le vol de papiers d’identité…).

Newspapers in French

Newspapers from France