Parisien Bavard

NOISETTE OU MELON ?

Telle est la question...

-

«La tête de Kylian est aussi grosse qu’une pastèque tunisienne». Ces mots, très for ts et peut- être un peu exagérés, sont ceux de Maurice, abonné historique de la Tribune Auteuil. Pour lui, c’est acté, inutile d’en débattre durant des heures : «Mbappe refuse de jouer avec Neymar et Messi car il opte pour une carrière axée sur l’individual­isme, à l’image de ce qu’à pu faire Ronaldo par la passé, à Manchester United ou au Real Madrid. Sauf qu’il y a un petit souci dans l’équation : Mbappe n’est pas Ronaldo». Vlan ! La pastèque est coupée en deux ! Trop violent ? Un discours sans trop de nuance ? Quoi qu’il en soit, depuis le début de saison 2022-2023, Kylian n’est plus celui d’avant. Ses courses ne semblent plus les mêmes. Sa vivacité ne surprend plus autant ses adversaire­s. Pire encore, son entente avec Neymar et Messi laisse à désirer. de quoi s’inquiéter ? (Pas trop non plus si on se fie à sa prestation XXL face à la généreuse équipe d’Haïfa). Tentons une explicatio­n : Jaloux de Neymar ? La question est légitime. Depuis que le président Nasser Al-Khelaïfi a tapé du poing sur la table :

«Pli aucun jouor ni sira au dissi di cloub» (traduction automatiqu­e, d’un stagiaire déjà renvoyé pour ça), Neymar s’est remis à l’endroit. Terminé les soirées poker jusqu’à deux heures du matin et à la poubelle les bouteilles de vodka ! Le meneur de jeu brésilien a démarré en trombe avec des buts à la pelle, des passes aussi délicieuse­s que décisives et un impact incroyable sur le jeu du PSG. Bref, Neymar est simplement redevenu le joueur qu’on attendait tous ! Personne ne s’y attendait, Mbappe le premier. Selon nos informatio­ns, le numéro 7 parisien attendait la venue d’un numéro 9 de type «pivot» style Giroud, mais en mieux. Selon RMC spor t, Rober t Lewandowsk­i était à deux de doigts de revêtir la tunique rouge et bleu. Dans la confidence lors des premières négociatio­ns, Mbappe espérait cette associatio­n. Manque de bol, le goléador polonais a opté pour le Fc Barcelone. Sans véritable plan B, Nasser, Campos et Galtier ont décidé de conserver Neymar. Résultat des courses : Mbappe doit laisser la création à Ney et le flanc gauche à Ney pour se contenter sur la pointe de l’attaque. Une responsabi­lité, cer tes, mais un fardeau sur tout ! # Pivot gang

Si on y regarde de plus près, on peut facilement comprendre son mal-être. En effet, lorsqu’il est libre de ses mouvements, sur le côté gauche notamment, il peut débouler en mode Dragster (et non Draxler) dans le dos des défenseurs et allumer le gardien d’une frappe surpuissan­te. Son premier but contre la très vieille dame de Turin en est le parfait exemple.

La saison dernière, avec les blessures de Neymar et la mauvaise adaptation de Messi, Mbappe était le KING. Personne ne pouvait dire le contraire. Aujourd’hui, la donne a changé. Question : Kylian Mbappe a-t-il le niveau ou la carrière nécessaire pour demander des responsabi­lités et les clés de l’équipe lorsque Neymar et Messi sont à leur niveau ? Drôle de casse-tête ! En tout cas, les avis divergent.

Christophe, abonné en latéral, 50 ans : «Pour moi, Kylian est le meilleur joueur du monde. Il est puissant, technique, habile des deux pieds pour tirer... il doit avoir les clés de l’équipe».

Mylène, suppor trice depuis 25 ans :

«Je trouve qu’il a la grosse tête. La saison dernière, il a simplement bénéficié de l’absence de Messi et Neymar. Lorsque les deux génies sont présents, la différence technique est flagrante».

Karim, 20 ans, n’y va pas de main morte : «Sans une équipe autour de lui, compact et rodée, Mbappe n’arrivera jamais à faire gagner une équipe à lui seul. A Monaco, il avait Lemar, Silva et Falcao qui faisaient le taf, en équipe de France, Pogba, Kante et Griezmann étaient les patrons en 2018 et cette année, Messi et Neymar por tent le jeu. Quand Kylian est au centre du projet, qu’est ce qui se passe ? Le PSG ne fait rien en LDC et l’équipe de France se fait éliminer de la Ligue des Nations. Bref, il n’a rien d’un CR7».

Aurélien, 20 ans, footballeu­r amateur à Drancy, lui en veut : «On dit souvent que Mbappe est un garçon intellient, mais cette fois, il s’est planté ! Il sait très bien que le PSG est un club exposé médiatique­ment. Chaque phrase va être scrutée, puis amplifiée par la presse. En parlant de son mal-être, il attire la foudre sur le club».

Sans un point d'appui dans la surface, l'attaquant français ne peut pas se servir de toute sa vitesse, bridée par le sens du jeu et les défenseurs adverses, désormais proches de son positionne­ment.

Alors, jalousie ?

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France