Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice : un jardin pour prévenir les allergies

- OLIVIER SCLAVO osclavo@nicematin.fr

La Ville de Nice a voté l’installati­on d’un pollinariu­m sentinelle. « Une sorte de biopsie pour communique­r ensuite vers les profession­nels de santé sur les allergies à venir », décrit l’adjoint au maire délégué à la Santé, Richard Chemla, dans la présentati­on du projet.

Ce dispositif sera implanté fin 2025 sur l’extension de la promenade du Paillon, au niveau de l’avenue Gallieni.

Qu’est-ce que c’est ?

Le projet : un jardin de 200 m², planté d’une vingtaine d’espèces locales prélevées en nature, qui seront observées quotidienn­ement par des jardiniers. « Lorsque le premier plant d’une espèce commencera à émettre du pollen, une newsletter sera transmise aux abonnés », éclaire la Ville. Les personnes allergique­s pourront ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes. Richard Chemla y voit « un système essentiel pour détecter l’arrivée des allergènes, au coeur du traitement futur de nos allergies dans la ville. »

Àquoiçavas­ervir?

« Un travail collaborat­if étroit avec les équipes spécialisé­es du CHU sera initié pour adapter au mieux les conduites à tenir, les alertes et la prévention », indique également la municipali­té. L’hôpital public va ensuite « vérifier, tester dans quel état l’allergène se trouve », précise l’adjoint de Christian Estrosi, pour analyser l’évolution de celui-ci.

Un système qui aurait fait ses preuves, notamment à Nantes citée comme métropole pionnière par Richard Chemla. Dans la cité du château des ducs de Bretagne, le pollinariu­m existe « depuis les années 2000 » et « plus de 8 000 personnes se sont abonnées à la newsletter », indique le site Internet de la collectivi­té de Loire-atlantique.

Combien ça va coûter ?

Coût de l’opération niçoise ? « 5 000 euros, pris en charge dans le cadre du projet d’extension de la promenade du Paillon » .Une installati­on qui va de pair avec un partenaria­t de « 900 euros pour l’année 2024 à l’associatio­n des pollinariu­ms sentinelle­s de France ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La promenade du Paillon en 2023.
(Photo Frantz Bouton) La promenade du Paillon en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France