Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le clocher de l’église de Sauze bientôt sauvé

La Fondation du Patrimoine ouvre une collecte nationale pour sauver l’édifice cultuel du village. Non seulement le campanile, déjà déconstrui­t, mais également d’autres parties.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Un joli miracle pour le village de Sauze, qui va recevoir une aide destinée à sauver son église. La Fondation du Patrimoine, dont le but est la sauvegarde et la valorisati­on des richesses architectu­rales, historique­s, cultuelles... de proximité a dévoilé le projet des Alpes-maritimes. L’édifice bénéficier­a de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s’agit de l’église Notre-dame de la Colle, située à Sauze, à 107 kilomètres de Nice, dans le Mercantour, retenue pour les travaux d’urgence de son clocher.

Accès interdit depuis des années

L’église de Sauze date du XIIIE siècle et possède un bel intérieur baroque, riche de retables remarquabl­es remontant au XVIIE siècle. Au XIXE siècle, un clocher carré et massif a remplacé l’ancien clocher-mur. Cependant, au fil du temps, ce clocher, très lourd et construit sur un terrain trop meuble manquant de cohésion, s’est progressiv­ement fissuré et s’est mis à pencher. Au point de menacer de s’écrouler et mettant en danger la moitié du village qui se trouve en contrebas. La seule solution ? Déconstrui­re ce clocher pour restituer à sa place, l’ancien clocher-mur, beaucoup plus léger.

Cette déconstruc­tion a débuté en 2023. Mais, elle ne constitue pas l’unique ouvrage dédié à Notre-dame de la Colle. En effet, d’autres travaux jugés urgents, sont également entrepris sur la couverture du bâtiment, les murs délabrés et les sols qui s’affaissent. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons, que l’accès à l’édifice est interdit depuis plusieurs années.

Avantages fiscaux

Mais cela devrait changer grâce au chantier profitant au bâtiment qui figure parmi les 100 premiers bénéficiai­res de la collecte nationale pour le patrimoine religieux. Une collecte à laquelle tout le monde peut participer, en donnant soit en ligne, soit par chèque (1). Avantage de la collecte sur le patrimoine religieux bâti : elle bénéficie d’un taux de déduction fiscale renforcé pour les particulie­rs de 75 % du montant du don jusqu’à 1 000 euros (pour les dons des particulie­rs effectués entre le 15 septembre 2023 et le 31 décembre 2025 au profit de la Fondation du Patrimoine).

Au-delà de 1 000 euros, les mesures fiscales habituelle­s s’appliquent, soit 66 % du don réductible. Concernant le mécénat des donateurs au titre de l’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) et des entreprise­s, les mesures fiscales restent inchangées (soit respective­ment 75 % du don réductible dans la limite de 50 000 euros et 60 %). 1. En ligne, sur le site de la fondation : fondation-patrimoine.org

Par chèque (libellé à Fondation du patrimoine - Église de la Colle) à l’adresse : Fondation du patrimoine, 20, boulevard Carabacel, 06005 Nice cedex 1.

 ?? (Photo église de Sauze Fondation du patrimoine - Myphotoage­ncy - Farid Adahak) ?? L’église de Sauze, en chantier depuis 2023, va retrouver son ancien clocher-mur, plus léger et moins dangereux que le campanile qui menaçait de s’écrouler sur la moitié du village.
nd
(Photo église de Sauze Fondation du patrimoine - Myphotoage­ncy - Farid Adahak) L’église de Sauze, en chantier depuis 2023, va retrouver son ancien clocher-mur, plus léger et moins dangereux que le campanile qui menaçait de s’écrouler sur la moitié du village. nd

Newspapers in French

Newspapers from France