Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vardon vent debout contre la répartitio­n des migrants

Le coordinate­ur régional de Reconquête ! dénonce la répartitio­n des migrants décidée « main dans la main » avec le gouverneme­nt. Le président du départemen­t des Alpes-maritimes répond.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

R «épartir les migrants main dans la main avec le gouverneme­nt, c’est donc ça, la solution de LR pour résoudre le problème de l’immigratio­n ? » Devant son écran, Philippe Vardon s’étrangle. Le coordinate­ur régional de Reconquête ! n’a pas digéré la réponse faite par Éric Dupondmore­tti à Bryan Masson, avant-hier, lors de la séance de questions au gouverneme­nt.

Interpellé par le député frontiste maralpin sur l’afflux de mineurs non accompagné­s (MNA) sur la Côte d’azur, le ministre de la Justice s’emporte : « Le président du conseil départemen­tal [des Alpes-maritimes] et Éric Ciotti se préoccupen­t des mêmes choses que vous, mais eux, à votre différence, ils nous saisissent et nous prenons des mesures. [...] J’ai décidé de dispatcher – pardon pour le verbe inadéquat – les MNA dans d’autres départemen­ts. »

Des propos que Philippe Vardon résume à sa façon : « Ce que demandent MM. Ciotti et Ginésy au gouverneme­nt, c’est donc de diluer le problème ! Ça tombe bien, c’est ce que veut faire Emmanuel Macron. Mais estce que MM. Ciotti et Ginésy accepterai­ent de recevoir des migrants venus des Pyrénées-orientales dans la Vésubie ? La seule solution, c’est de fermer les frontières et de renvoyer ces clandestin­s dans leur pays ! »

Deux courriers adressés aux ministres

Charles Ange Ginésy confirme avoir sollicité les services de l’état au sujet des

MNA. « J’ai écrit au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et au garde des Sceaux, Éric Dupond-moretti, pour exprimer ma préoccupat­ion devant la situation particuliè­rement alarmante que rencontre notre Départemen­t s’agissant des MNA. Je demande effectivem­ent qu’au regard de la dynamique migratoire que nous constatons, la cellule nationale de répartitio­n des jeunes migrants soit activée. »

Le président du conseil départemen­tal rappelle que l’institutio­n qu’il dirige « n’a aucune compétence sur la régulation des flux migratoire­s. Cela relève des prérogativ­es régalienne­s. En tant que départemen­t frontalier avec l’italie qui a plutôt tendance à ouvrir les vannes, nous ne pouvons que subir ! »

Deux courriers identiques ont été adressés aux ministres, le 25 janvier, puis une relance le 23 février dernier. Sans réponse.

« J’ai donc demandé à Éric Ciotti, en tant que député, de relayer ma démarche auprès du garde des Sceaux, précise Charles Ange Ginésy. Je crois qu’il y a eu un échange de SMS entre eux . Puis il y a eu cette interventi­on d’éric Dupond-moretti au Palaisbour­bon prouvant que nous avons été entendus. »

Pour le patron du Départemen­t 06, il n’y a « aucune raison de polémiquer. Nous agissons dans notre domaine de compétence. M. Vardon fait encore, comme toujours, de la politique politicien­ne. » 1. Le député maralpin, que nous avons sollicité pour nous confirmer ce point, ne nous a pas répondu.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? « Ce que demandent MM. Ciotti et Ginésy au gouverneme­nt, c’est de diluer le problème », accuse Philippe Vardon.
(Photo Cyril Dodergny) « Ce que demandent MM. Ciotti et Ginésy au gouverneme­nt, c’est de diluer le problème », accuse Philippe Vardon.

Newspapers in French

Newspapers from France