Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Brésil a voté pour son président, Lula l’emporte avec moins de 51 %

-

Les bureaux de vote ont fermé hier à 17 heures locales (21 heures dans l’hexagone) pour le second tour de la présidenti­elle au Brésil et, durant les heures qui ont suivi, le pays, et de très nombreux observateu­rs dans le reste du monde, ont retenu leur souffle dans l’attente du nom du vainqueur : le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, ou l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, favori. Plus la soirée passait, toutefois, plus ce dernier était en bonne posture. Et à quasiment minuit dans l’hexagone, les autorités indiquaien­t que le résultat ne pouvait plus s’inverser. Lula était alors crédité de 50,83 % des voix, en hausse lente mais constante, avec près de 99 % des bulletins dépouillés. Ces résultats presque définitifs indiquaien­t, donc, des scores très serrés, cohérents avec le dernier sondage de référence, samedi soir, qui donnait Lula à 52 % contre 48 % pour Bolsonaro... avec une marge d’erreur de deux points.

Le suspense, après une campagne brutale, émaillée de coups bas, d’insultes (« alcoolique» , « voleur », « pédophile », « cannibale »…) et d’un torrent de désinforma­tion sur les réseaux sociaux – unique source d’informatio­n de nombreux Brésiliens – aura été d’autant plus fort qu’une polémique a entaché le déroulemen­t du vote : la mise en place, dans certaines régions – notamment le Nordeste, fief de Lula – de barrages filtrants par la police routière fédérale, qui ont retardé l’arrivée des électeurs aux bureaux de vote. Il a fallu une décision de justice express pour que ceux-ci soient levés.

 ?? (Photo MAXPPP/EPA) ?? L’ancien président de gauche, Lula, était crédité de 50,83 % des voix avec près de 99 % des bulletins dépouillés.
(Photo MAXPPP/EPA) L’ancien président de gauche, Lula, était crédité de 50,83 % des voix avec près de 99 % des bulletins dépouillés.

Newspapers in French

Newspapers from France