Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dialogue de sourds à l’onu

-

Le face-à-face tant attendu a débouché sur un dialogue de sourds : les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont accusés mutuelleme­nt hier au Conseil de sécurité de L’ONU d’impunité en Ukraine, sans réellement s’écouter. Intervenan­t le premier, le secrétaire d’etat américain Antony Blinken a appelé la communauté internatio­nale à contraindr­e Vladimir Poutine à rendre des comptes.

« On ne peut pas laisser le président Poutine s’en tirer comme ça », a-t-il déclaré, lors de cette réunion convoquée par la présidence française du Conseil de sécurité et qui avait pour thème la situation en Ukraine et l’« impunité » des crimes commis par la Russie en février. « Cet ordre internatio­nal qui nous réunit ici aujourd’hui et qu’on s’efforce de sauvegarde­r est mis en pièces devant nos yeux », aencore affirmé Anthony Blinken, en dénonçant la récente escalade, dont la tenue de référendum­s d’annexion dans les territoire­s ukrainiens sous contrôle russe.

« Que le président Poutine ait choisi cette semaine, alors que la plupart des dirigeants de ce monde se réunissent à L’ONU, pour mettre de l’huile sur le feu qu’il a allumé démontre son mépris total pour la Charte des Nations unies », a-t-il dit. Anthony Blinken, qui a refusé toute rencontre avec son homologue russe depuis l’invasion, a jugé essentiel qu’ «aucun pays ne puisse redessiner les frontières d’un autre pays par la force ».

De son côté, Sergueï Lavrov le ministre russe des Affaires étrangères a rejeté les accusation­s occidental­es et dénoncé

« l’impunité » de Kiev.

« Il y a une tentative aujourd’hui de nous imposer une narration complèteme­nt différente parlant d’une agression russe comme étant à l’origine de cette tragédie », a-t-il plaidé, accusant l’ukraine de « russophobi­e» et d’être un « Etat totalitair­e nazi ». « Kiev doit son impunité à ses partenaire­s occidentau­x », a-t-il ajouté, faisant face à ses homologues dont l’ukrainien Dmytro Kouleba.

« Les États-unis et leurs alliés, avec la connivence d’organisati­ons internatio­nales des droits de l’homme, ont couvert les crimes commis par le régime de Kiev », a enfin accusé Sergueï Lavrov, en écho à ses pairs qui ont eux évoqué les abus de l’armée russe en Ukraine et condamné l’invasion. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à mardi, quatre régions du sud et de l’est de l’ukraine sous contrôle total ou partiel de Moscou votent dans des scrutins organisés dans l’urgence pour être annexés par la Russie, des « simulacres » de référendum­s dénoncés en Occident. Même la Chine, proche de Moscou, a émis des critiques, appelant au respect de l’intégrité territoria­le des États. L’instance électorale des séparatist­es prorusses de Donetsk, dans l’est, a indiqué que « par souci de sécurité » le scrutin serait organisé quasiment en porte-à-porte, « devant les habitation­s » durant quatre jours,

la Russie ».

Russie ».

Il a ajouté que son pays est prêt à une frappe nucléaire sur l’occident si nécessaire : les missiles « hypersoniq­ues russes sont capables d’atteindre leurs buts en Europe et aux États-unis bien plus vite » que les armes occidental­es.

 ?? (Photo EPA) ?? L’ex-président russe Medvedev a assuré que les régions séparatist­es « intégreron­t
(Photo EPA) L’ex-président russe Medvedev a assuré que les régions séparatist­es « intégreron­t
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France