Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

(Toute) la santé dans la rue à l’appel de la CGT

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Sur la place Garibaldi, un écran géant diffuse la parole des soignants. Manque de lits, de personnels, de matériel, profession­s sous tension, profession­nels au bout du bout, etc. Les blouses blanches se livrent sur leur souffrance. Leur sentiment d’abandon. « Embauchez, formez, on est épuisés », dit une pancarte gigantesqu­e, déployée sous l’écran. «La santé n’est pas une marchandis­e », peut-on lire sur une autre.

« Des ouvertures de lits »

Hier, à 18 h, la CGT Santé Action sociale avait appelé à un rassemblem­ent, dans le cadre d’une journée d’action nationale. Hôpitaux, Ehpad, handicap, protection de l’enfance, social, psy, médicosoci­al... Public et privé ! Ils attendent tous un peu d’air, une bouffée d’oxygène. « On réclame des ouvertures de lits, on attend davantage de moyens humains et financiers. Et la seule solution qu’a trouvée le gouverneme­nt ce sont les heures supp défiscalis­ées, majorées, doublées : ça ne compte pas pour la retraite, et ça ne marchera pas à moyen et long terme » ,se désole le secrétaire général de la section CGT du CHU de Nice, Stéphane Gauberti. À ses côtés, Candice Julou, de l’hôpital d’antibes et Céline Scognamigl­io de Grasse. Les deux syndicalis­tes alertent : « La situation est dramatique. Il est temps de sensibilis­er la population sur l’état de la santé en France ». Et la Santé ce n’est pas que l’hôpital. Monique Smeraldi, éducatrice dans le champ du handicap, en a gros sur le coeur. « On a des difficulté­s à recruter. De nombreux postes ne sont pas pourvus. Nous avons trop de responsabi­lités, et nous sommes peu payés. On est seuls face au handicap », raconte-t-elle. Pas mieux pour Esther Tonna, éducatrice dans la protection de l’enfance. Un secteur « en danger », jure-telle.

«Lafuitedes personnels »

Dans la foule quelques responsabl­es politiques ou associatif­s comme José Garciaabia, pour le Parti socialiste, ou encore David Nakache, président de tous Citoyens ! sont venus en solidarité... Solidaire aussi ce conducteur de tram qui klaxonne longuement en traversant la place. Au micro, Benoît Duhamel, secrétaire général de la CGT du CHU l’archet, s’égosille : « La crise financière de 2008, on l’a payée. La crise sanitaire, on la paye encore ». Et les soignants ne veulent plus « payer ». Pour la CGT, «la fuite des personnels est la conséquenc­e de la désorganis­ation orchestrée et imposée par les gouverneme­nts » . Et de dénoncer des « dysfonctio­nnements mortifères que les directions des établissem­ents peinent de plus en plus à cacher ». « Nous devons faire le choix de la dignité et de la résistance, parce que nous savons ce que vaut notre travail », termine-t-il.

 ?? (Photo S. G.) ?? Quelques centaines de personnes se sont réunies pour sensibilis­er la population.
(Photo S. G.) Quelques centaines de personnes se sont réunies pour sensibilis­er la population.

Newspapers in French

Newspapers from France