Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’ex-compagnon mis en examen pour assassinat et écroué

- C.C.

L’ex-compagnon de Lisa T. dort désormais en prison. Cet homme âgé de 60 ans, de 15 ans son aîné, a été mis en examen pour assassinat, hier soir à Nice. Il a été placé en détention provisoire, conforméme­nt aux réquisitio­ns du parquet.

« L’intéressé reconnaît à ce stade de la procédure avoir étranglé la victime, suite à une dispute dont les raisons sont encore à établir précisémen­t, indique le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme. Ces faits s’inscrivent en tout état de cause dans la suite d’une séparation conjugale étant intervenue durant le printemps 2021. »

La préméditat­ion était une piste envisagée. La voilà privilégié­e.

Hier midi, Maud Marty, procureur de la République adjoint, avait annoncé à Nicematin l’ouverture d’une informatio­n judiciaire de ce chef. À ce stade, le parquet retient donc la thèse d’un meurtre prémédité, au vu de l’enquête de la brigade criminelle de la sûreté départemen­tale. Sans préciser pour quels motifs.

« Apaiser le trouble exceptionn­el »

Sans surprise, le parquet a requis un mandat de dépôt à l’encontre du suspect. Ceci « pour, notamment, apaiser le trouble exceptionn­el causé par l’infraction ainsi reprochée », précise le procureur Bonhomme. Dans la soirée, le juge des libertés et de la détention a bien placé l’ex-compagnon en détention, confirme son avocat, Me Benjamin Taïeb. Le suspect s’est présenté le samedi 1er janvier à la caserne Auvare, à Nice. La fille de ce couple séparé venait d’informer la police du crime. Son père a avoué avoir étranglé Lisa T. lors d’une dispute. Il a conduit les policiers jusqu’au box du parking où il avait caché son corps, dans le coffre d’une voiture. Celle-ci appartient à l’un des jumeaux de la victime. Le fils aîné a été placé en garde à vue, puis remis en liberté dimanche soir. Selon le procureur Bonhomme, «iln’ya semble-t-il pas de charge qui justifie qu’on le déferre à ce stade ».

 ?? (Photo Grégory Leclerc) ?? Le corps de la victime a été découvert dans le parking de sa résidence, caché dans le coffre d’une voiture appartenan­t à l’un de ses fils.
(Photo Grégory Leclerc) Le corps de la victime a été découvert dans le parking de sa résidence, caché dans le coffre d’une voiture appartenan­t à l’un de ses fils.

Newspapers in French

Newspapers from France