Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes poursuit la diminution de l’éclairage

Louis Nègre souhaite lancer une concertati­on avec les comités de quartiers pour réduire l’éclairage public. L’objectif : lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversi­té.

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

C’est un dispositif de plus en plus expériment­é. Le maire de Cagnes-sur-mer a annoncé jeudi, dans le cadre de l’événement « Le Jour de la nuit » (1), vouloir lancer une concertati­on avec tous les comités de quartier pour réduire, voire éteindre l’éclairage public. « Ce sera une réunion pour proposer aux quartiers volontaire­s de s’inscrire dans la lutte contre le changement climatique et la préservati­on de la biodiversi­té , a dévoilé Louis Nègre. On s’inscrit dans un développem­ent durable qui vise à diminuer la pollution lumineuse mais également à lutter contre le réchauffem­ent climatique. »

Des dispositif­s déjà mis en place

Outre l’installati­on de LED à partir de 2014, la Ville a décidé de mener une expérience avec le Muséum d’histoire naturelle. Lancé en octobre 2018, le projet avait pour but d’éteindre 120 points d’éclairage du Val de Cagnes pour observer l’effet d’une réduction de la lumière artificiel­le sur le mode de vie des chauves-souris. « C’était une expérience unique en France,

rappelle l’élu. Le résultat de cette étude a prouvé que l’extinction des lanternes permet le retour de la biodiversi­té. »

L’intensité des lumières du bord de mer a également été diminuée de 50 % en 2019.

Vers plus de réductions ?

La municipali­té ne compte pas s’arrêter là et entend continuer sur cette voie dès cette année. Elle prévoit l’extinction de la lumière le long de la Cagne « pour la faune et notamment les anguilles ». L’éclairage piéton (et non routier) du boulevard Maréchal-juin doit lui aussi être éteint complèteme­nt. « On n’a pas besoin d’autant de lumière

», estime Louis Nègre. À noter que dans cette optique, ce samedi, et comme chaque année à l’occasion du Jour de la nuit, la municipali­té va éteindre plusieurs monuments.

1. Le Jour de la nuit est une opération nationale de sensibilis­ation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversi­té nocturne et du ciel étoilé. La 13e édition a lieu aujourd’hui.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Louis Nègre veut étendre la baisse de l’intensité de l’éclairage public aux quartiers volontaire­s.
(Photo Sébastien Botella) Louis Nègre veut étendre la baisse de l’intensité de l’éclairage public aux quartiers volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France