Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les sportifs stoppés net dans leur élan

- JOËLLE DEVIRAS TOM EVELEIGH

Le gouverneme­nt a signé mardi après-midi l’arrêt de l’activité physique indoor. Par voie de communiqué, mardi soir, il expliquait : « Le gouverneme­nt princier a décidé de la fermeture des salles de sport et des piscines, ainsi que l’interdicti­on plus généraleme­nt de la pratique du sport en milieu fermé, en incluant le sport scolaire, pour trois semaines (jusqu’au 27 janvier inclus). Toutefois, pour la pratique sportive, les coaches sportifs peuvent dispenser des cours privés limités à une personne (en intérieur et en extérieur). »

Désaccord entre le Conseil national et le gouverneme­nt

Pour l’exécutif, cette mesure se justifie en raison du fait que, « malgré un protocole sanitaire strict, l’activité physique intensive dans un espace fermé représente une pratique à risques selon les autorités sanitaires. »

Une position que ne partage pas le Conseil national qui dit « regretter un retour en arrière. » La Haute Assemblée explique sa position : « Lors de la réunion qui s’est déroulée ce lundi 4 janvier 2021, les conseiller­s nationaux se sont majoritair­ement exprimés en faveur du maintien de l’ouverture des salles et installati­ons sportives en Principaut­é. En effet, à ce stade, aucune de ces structures n’a fait l’objet de la moindre contaminat­ion avérée, et les protocoles sanitaires mis en place par les profession­nels exploitant­s ou responsabl­es de ces salles ont recueilli l’aval de la Direction de l’action Sanitaire. Les distances sont respectées sur la base de jauges très réduites, les vestiaires fermés, et les installati­ons régulièrem­ent désinfecté­es. La pratique sportive est un élément essentiel pour la santé des individus qui s’y consacrent, et donc pour la santé en général. Un rapport récent de L’INSERM en 2019 le confirme. » Pour Hervé Adonto à la tête de Monte-carlo Gym, c’est un nouveau coup dur.

« Personne ne peut dire que l’épidémie progresse à cause des salles de gym. J’ai fourni un dossier au gouverneme­nt et au Conseil national expliquant qu’il n’y avait aucun cas et encore moins de cluster dans les salles de sport à Monaco. Pourquoi tout reste ouvert sauf les salles de gym ? Dans les restaurant­s, il n’y a ni masque, ni distanciat­ion sociale pour les six personnes qui peuvent manger ensemble. En contribuan­t à la bonne santé des pratiquant­s, une salle de gym est bien plus utile que les restaurant­s. Mais c’est sûr qu’économique­ment, nous pesons moins...»

Du jour au lendemain

Ce qui a choqué également, c’est la promptitud­e de l’exécution de la décision gouverneme­ntale. Mardi, ni les responsabl­es de salle ni les sportifs n’ont reçu d’informatio­n du gouverneme­nt. « Nous avons lu tard, mardi soir, un communiqué et n’avons même pas eu le temps de prévenir nos abonnés », explique Hervé Adonto. Les responsabl­es des complexes sportifs du Gouverneme­nt et de la mairie de Monaco étaient, quant à eux, mieux informés. « Le stade Louis-ii avait anticipé la fermeture dès mardi matin et la mairie avait annoncé à ses abonnés que l’hercule Fitness Club allait fermer. » Les milliers d’abonnés aux salles de fitness n’ont donc eu que quinze jours pour se remettre en jambes et ont été stoppés net dans leur élan. Impossible maintenant de pratiquer son entraîneme­nt régulier, sauf à être un des rares privilégié­s à avoir un coach sportif individuel…

Comme toutes les salles de sport en Principaut­é, Monaco Fit Coaching (MFC) est désormais dans l’obligation de fermer ses portes. Une situation « agaçante » pour ces profession­nels, qui est loin d’arranger les affaires de Liza, gérante de l’administra­tion : « On a déjà perdu plus de  % de notre chiffre d’affaires en octobre. On se sent impuissant », déclare la jeune femme. Entre clientèle en baisse et perte d’activité colossale, la petite salle située au port Hercule se doit de rebondir. Face à ce nouveau coup de massue, c’est donc le coaching à domicile, autorisé par les autorités, qui est privilégié. « On a décidé de déployer (DR) nos coachs diplômés chez nos clients pour réaliser des séances à domicile au prix de  euros. Même si on enregistre des pertes, c’est mieux que rien ». « Heureuseme­nt pour nous, on a la possibilit­é d’emmener notre équipement partout. C’est une réelle aubaine pour essayer de se maintenir en vie. On sauve les meubles comme on peut ».

 ??  ?? Le sport en extérieur reste autorisé, seul ou avec un coach sportif.
Le sport en extérieur reste autorisé, seul ou avec un coach sportif.
 ?? (Photo Tom Eveleigh) ?? Après chaque utilisatio­n, le matériel est désinfecté dans cette machine.
Spécialisé­e dans l’électrosti­mulation, MFC se réjouit d’être une salle pas comme les autres.
Avec du matériel plus petit, et donc plus facilement transporta­ble, Liza est bien consciente de la chance qu’ils ont.
(Photo Tom Eveleigh) Après chaque utilisatio­n, le matériel est désinfecté dans cette machine. Spécialisé­e dans l’électrosti­mulation, MFC se réjouit d’être une salle pas comme les autres. Avec du matériel plus petit, et donc plus facilement transporta­ble, Liza est bien consciente de la chance qu’ils ont.

Newspapers in French

Newspapers from France