Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ce qui change (ou pas)

Focus En ce début d’année, on fait le point sur les différents dispositif­s, aides et « coups de pouce » au marché de l’immobilier

-

Quand le bâtiment va, tout va. L’adage est on ne peut plus vrai. Surtout après une année marquée par une crise sanitaire sans précédent. Le marché immobilier a su résister à la Covid. Notamment grâce aux différents dispositif­s de soutien encouragea­nt la production de logements, leur rénovation ou encore leur mise sur le marché locatif. Mais qu’en sera-t-il en 2021 ? Tout dépendra du maintien, ou pas, de ces « coups de pouce » à l’immobilier. Voire de leur amplificat­ion. Car pour éviter un ralentisse­ment de ce secteur majeur de l’économie française, le gouverneme­nt pourrait être tenté d’introduire de nouvelles mesures de relance.

PTZ et Pinel maintenus

Ce sont les deux principaux leviers pour encourager, d’un côté l’accession à la propriété, et de l’autre, l’investisse­ment locatif. Le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif Pinel qui permet de défiscalis­er une partie des loyers perçus seront reconduits en 2021. Même si cette prorogatio­n n’était pas acquise pour le Pinel. La nouvelle ministre du Logement,

Emmanuelle Wargon, a finalement annoncé que ce dispositif perdurerai­t cette année et même en 2022.

Réforme des APL

Pour les locataires, les aides personnali­sées au logement (APL) ne sont pas remises en cause. Mais leur mode de calcul doit toutefois être modifié cette année. Une réforme annoncée depuis longtemps mais qui peinait jusque-là à se mettre en oeuvre. Depuis le 1er janvier le montant des APL est réévalué trimestrie­llement sur la base des revenus réellement perçus au cours des 12 derniers mois au lieu de se baser sur les ressources des deux dernières années. Le gouverneme­nt veut ainsi que ces aides reflètent davantage la situation « en temps réel » des bénéficiai­res… Et sans doute faire quelques économies. Car en cas d’augmentati­on des ressources, elles tombreront plus rapidement.

Suppressio­n de la taxe d’habitation

Autre réforme importante, la suppressio­n progressiv­e de la taxe d’habitation sur les résidences principale­s, va se poursuivre. 80 % des Français ont déjà vu leur prélèvemen­t foncier diminuer en 2020. Pour eux la suppressio­n totale de cet impôt indirect devrait être effective en 2021.

Mais quid des autres Même s’il ne s’agit pour l’heure que d’une rumeur démentie par le Premier Ministre, le gouverneme­nt aurait envisagé de repousser à l’horizon 2023 la taxe d’habitation des ménages les plus aisés. A suivre…

Rénovation énergétiqu­e pour tous

Ma Prime Rénov’ qui permet de financer des travaux de rénovation énergétiqu­e ou d’améliorati­on de l’habitat voit ses conditions d’éligibilit­é élargies. Cette aide à la rénovation n’est plus seulement réservée aux ménages les plus modestes, même si le montant est conditionn­é aux ressources du demandeur.

Cela n’en demeure pas moins l’une des bonnes nouvelles de cette année 2021.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les « coups de pouce » à l’immobilier prorogés en .
(Photo Philippe Arnassan) Les « coups de pouce » à l’immobilier prorogés en .

Newspapers in French

Newspapers from France