Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nous avons fait beaucoup de changement­s mais ils étaient nécessaire­s”

-

oilà près de quatre mois que le simple exercice d’une conférence de presse n’avait pas eu lieu. Alors oui, ce n’était plus vraiment comme avant mais on a tous remis la machine en marche. Pour cette grande première sortie officielle de l’AS Monaco version -, le club a choisi le cadre de l’Auditorium Rainier-III. La lumière est naturelle, la vue sur mer est imprenable. Après un premier report pour cause de Covid-, la conférence de presse s’est donc tenue hier sur le Rocher. Des masques pour tout le monde, pas question de toucher le micro pour poser une question et une distance de sécurité obligatoir­e et necessaire entre tous. Face à nous, des nouveaux visages comme celui de l’attaché de presse Franckie Tourdre mais surtout Paul Mitchell, le directeur sportif anglais débauché au groupe RedBull. A ses côté, Oleg Petrov, le vice-président, Robert Moreno, le coach espagnol ainsi que Lluis Til-Pérez, le responsabl­e du secteur médical. Moins de dix-huit mois après son arrivée, Oleg Petrov a nommé les trois hommes qui l’entourent. Autant dire que la saison qui arrive sera aussi la sienne.

On avait quitté le train monégasque un soir de défaite dans les dernières secondes d’un derby contre l’OGC Nice (1-2). C’était début mars, dans une enceinte niçoise garnie et bruyante. Un autre monde. Une autre époque. Hier, pour la première sortie officielle, le club du Rocher a fait les choses en grand. Il faisait beau, l’auditorium Rainier-III offrait une vue fabuleuse sur la Méditerran­ée et les décideurs de l’ASM se sont dévoilés face à la presse. L’attraction principale n’était pas un joueur ou un coach mais le nouveau directeur sportif, le quatrième depuis la remontée en

Ligue 1 en 2013 après Luis Campos, Antonio Cordon et Michael Emenalo (voir ci-contre). Mais l’heure était aussi au bilan malgré une fin de saison tronquée et terminée à une décevante neuvième place. l’an dernier », a lancé en guise d’introducti­on Oleg Petrov. Oublié, volontaire­ment ou non, Adrien Silva appréciera. A la table, Petrov, pourtant arrivé en février 2019, était le plus ancien de la bande. Cela donne la mesure du virage pris par l’ASM récemment. « Nous avons fait beaucoup de changement­s, oui, mais il faut laisser du temps pour en voir les résultats. Tous ces changement­s ont été faits pour le bien du club. Certains changement­s nous ont coûté, ils ont parfois été difficiles à comprendre, je pense aux supporters, mais ils étaient vitaux pour avancer. Nous avons changé car c’était nécessaire, ce n’était pas par plaisir. Désormais, il ne faut plus s’attendre à beaucoup de changement­s. » Au sein du Rocher, l’ambition reste intacte pour la saison à venir : « Nous visons toujours le top ».

Newspapers in French

Newspapers from France