Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une bonne nouvelle pour les emprunteur­s ?

Tour d’horizon La Banque de France a décidé de rehausser les taux d’usure pour les crédits immobilier­s accordés au 3e trimestre 2020

-

Ouf de soulagemen­t pour les profession­nels de l’immobilier comme pour les ménages qui étaient pénalisés par les baisses successive­s des taux d’usure depuis plusieurs mois. Établi par la Banque de France, le taux d’usure correspond au taux maximum que tous les prêteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. L’objectif de ce plafond : éviter le surendette­ment des ménages et protéger l’emprunteur d’éventuels abus. Depuis le 1er juillet, le taux d’usure au-delà duquel une banque n’a pas le droit d’accorder un prêt immobilier culmine à 2,57 % pour les prêts de 20 ans et plus, contre 2,51 % au deuxième trimestre.

Crédit pour tous ?

Alors que la part des dossiers refusés a grimpé à 9,8 % fin juin 2020, contre 6,6 % à fin mai, cette décision de la Banque de France pourrait finalement permettre à de nombreux ménages modestes qui craignaien­t d’être exclus du marché d’obtenir malgré tout un prêt immobilier dans ce contexte. Même si les taux moyens des crédits immobilier­s s’établissen­t autour de 1,40 % sur 20 ans, ils peuvent néanmoins grimper jusqu’à 1,85 % en fonction des profils, soit un taux annuel effectif global qui peut largement excéder les 2,57 %, en incluant donc le taux nominal mais aussi les frais de dossier, frais de courtage, coût d’assurance, garanties obligatoir­es, surprimes éventuelle­s…

« Un véritable affolement »

« Dès la fin du confinemen­t, on a vu se présenter des profils extrêmemen­t variés avec des projets d’investisse­ment immobilier­s. On ressent un véritable affolement du marché» , sourit Marc Wyler, gérant associé d’Artemis Courtage Côte d’Azur, l’un des principaux L de cabinets de courtage en prêt immobilier. « Il est clair que la crise sanitaire a renforcé la valeur refuge que constitue la pierre et l’accès à la propriété redevient un objectif prioritair­e pour les

Français. En particulie­r de jeunes ménages qui reconsidèr­ent l’habitat comme un facteur central de la qualité de vie », ajoute le spécialist­e azuréen du crédit immobilier. Même si la hausse des taux d’usure, réclamée depuis plusieurs semaines par les profession­nels, concerne uniquement les prêts de vingt ans et plus, cette évolution devrait encore davantage inciter les ménages à se projeter et favoriser l’accord de prêts immobilier. Pour les emprunts dont la durée oscille entre dix et vingt ans, rien ne change. Au troisième trimestre, le taux d’usure reste fixé à 2,40 %. Et pour les durées plus courtes, il recule de 0,02 %, passant ainsi de 2,41 % à 2,39 %.

 ?? (Photo Pexels) ?? Pas de changement pour les emprunts dont la durée oscille entre dix et vingt ans. Au troisième trimestre, le taux d’usure reste fixé à , %. Et pour les durées plus courtes, il recule de , % à , %.
(Photo Pexels) Pas de changement pour les emprunts dont la durée oscille entre dix et vingt ans. Au troisième trimestre, le taux d’usure reste fixé à , %. Et pour les durées plus courtes, il recule de , % à , %.

Newspapers in French

Newspapers from France