Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Albert II fan du haut pays

Le prince de Monaco possède une résidence secondaire à Roubion, dans le haut pays niçois. Cet habitant célèbre y laisse transparaî­tre son goût pour la nature et le terroir

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Au moment de relâcher le gypaète barbu, le prince Albert II est tombé amoureux. À la fin des années 2000, le souverain monégasque s’est rendu à plusieurs reprises à Vignols, dans le cadre du programme de réintroduc­tion du vautour dans les Alpes du Sud, porté par le parc national du Mercantour, qu’il finance via sa fondation. Le prince connaît bien ce secteur périphériq­ue de la vallée de la Tinée, historique­ment prisé par les Monégasque­s. Mais il finit par tomber sous le charme de ce hameau d’alpage, appartenan­t à la commune de Roubion, mais dont il est éloigné de trente minutes de piste en voiture. Au fond du Mercantour. « Il était enchanté par l’opération et l’endroit, se souvient le maire, Philip Bruno. Il a flashé sur une ancienne bergerie à retapereto­nluiadit “Bah c’est à vendre, Monseigneu­r…” » Banco. Le prince a trouvé sa maison de vacances.

« Le berger n’avait pas peur de lui »

Un bol d’air. Voilà ce que vient chercher ce résident pas comme les autres, dans cette commune de 120 habitants. La nature, la tranquilli­té. Mais aussi les gens. Bruts. Vrais. Loin des courtisane­ries de la principaut­é. Odette, la doyenne du village, se souvient de sa présence au pèlerinage de la Sainte-Élisabeth, qui a lieu début juillet à Vignols. Le berger, fort en gueule, ne lui avait pas laissé en placer une. « C’était il y a sept ou huit ans. C’était familier et le prince était venu à la bonne franquette, avec ses grosses chaussures et ses bas de laine. Le berger n’avait pas peur et le prince lui disait qu’il voulait dire un mot, lui aussi… » Le tout, avec le sourire, autour de la table. La maison est surveillée par un Monégasque, retraité du palais et résident à Roubion à l’année. Le prince, lui, ne passe que rarement et il se fait le plus petit possible, avec sa famille et sa garde rapprochée. Mais le cortège de grosses voitures doit tout de même traverser le village et passer devant l’Épicerie du terroir, à qui ils passent même commande. « Ils appellent quand ils ont besoin de bière, de fromage, de jambon, mais on leur a aussi fait du traiteur sur place, raconte « Manu » Pin, l’épicier. Le prince, on le voit si on a de la chance. Ce sont des gens tellement sollicités, ils n’ont pas la même vie que nous. Mais ils sont simples, chaleureux, gentils. De temps en temps, il passe pour nous remercier et il salue tout le monde. Nous, on n’est pas habitué à côtoyer ce genre de personne, on lui dit “Bonjour Monseigneu­r” et il repart aussi sec. »

Charlene a voulu jouer aux boules

Parfois, la famille princière se laisse aller à un écart. Comme lorsque Charlene s’est arrêtée sur la placette et a accepté de jouer aux boules. « Ça avait marqué les villageois », se souvient le maire. Philip Bruno se dit «honoré » de la présence d’un chef d’État, sur sa commune. Ce qui représente également une aubaine ; le prince Albert II se montre à l’écoute « à chaque fois que nous l’avons sollicité ». Ila contribué à la rénovation de la chapelle de Vignols. Ainsi qu’à la réhabilita­tion de l’église paroissial­e, au centre du village. Une chance rare, pour ces secteurs ruraux reculés. Mais le maire veille à ne pas trop tirer sur la corde. « Il faut un peu de retenue. On se pose la question, mais on se dit de se calmer. Il vient régulièrem­ent en visite privée. Il faut qu’on soit respectueu­x de la tranquilli­té qu’il est venu chercher. Je suis content que lui et sa famille puissent passer un peu de temps loin de la cohue. »

 ??  ??
 ?? (Photos parc national du Mercantour) ?? Le hameau de Vignols, au coeur du Mercantour, où le souverain a acheté une bergerie pour en faire sa maison de vacances.
(Photos parc national du Mercantour) Le hameau de Vignols, au coeur du Mercantour, où le souverain a acheté une bergerie pour en faire sa maison de vacances.
 ??  ?? Le prince a participé à plusieurs reprises à des lâchers de gypaète barbu. Ici, le  mai .
Le prince a participé à plusieurs reprises à des lâchers de gypaète barbu. Ici, le  mai .

Newspapers in French

Newspapers from France