Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Déchets : les collectes reprendron­t début mai

Les différente­s collectes (encombrant­s, relais tri mobile, déchets verts) reprendron­t progressiv­ement dans les 5 villes de la communauté d’agglo Cannes Pays de Lérins

- SANDIE NAVARRA

Plusieurs syndics ont tiré la sonnette d’alarme récemment : les dépôts d’encombrant­s se multiplien­t en période de confinemen­t, sur la voie publique et jusque dans les parties communes de certains immeubles. « Préoccupan­t, voire dangereux », estime le maire David Lisnard qui est intervenu auprès des syndicats de traitement (SMED et Univalom) pour engager la réouvertur­e progressiv­e des déchetteri­es aux profession­nels et particulie­rs « dans les meilleurs délais, dans le strict respect des mesures barrières et l’octroi de dispositif­s de protection­s pour les salariés. » En attendant, plusieurs collectes exceptionn­elles sont organisées pour les habitants (lire ci-contre). Les profession­nels pourront quant à eux déposer leurs déchets verts à la déchetteri­e de Cannes dès lundi, et tout type de déchets à partir du 4 mai.

Les déchets « sales » refusés au centre de tri

David Lisnard rendait visite hier après-midi aux agents du centre de tri afin de saluer leur travail durant cette période de crise sanitaire. Le site est en effet resté ouvert, alors que 68 ont fermé depuis mi-mars sur les 177 implantés sur le territoire français. Pour rassurer les 85 salariés confrontés quotidienn­ement à des masques, gants et autre matériel médical usagé, la direction a pris des mesures de prévention inédites. Les collectes qui contiennen­t des déchets autres que les emballages et les sacs noirs qui empêchent de voir ce qu’ils contiennen­t sont désormais refusées. Et les déchets mal triés sont malheureus­ement de plus en plus nombreux. « Nous constatons une baisse de 25 % des tonnages de tri sélectif », indique Olivier Chaussard, directeur Côte d’Azur du groupe Paprec, exploitant le site de Cannes.

 ?? (Photo S. Botella) ?? Depuis le début du confinemen­t, les agents constatent un net relâchemen­t du tri sélectif.
(Photo S. Botella) Depuis le début du confinemen­t, les agents constatent un net relâchemen­t du tri sélectif.

Newspapers in French

Newspapers from France