Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

: Les hôtels de la Croisette ont choisi de fermer

Cannes

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Les grands hôtels de la Croisette ont fermé leurs portes hier. S’ils n’avaient pas l’obligation de le faire, les directions font le choix de la protection de leurs salariés. Ambiance surréalist­e inédite pour ces fleurons de l’industrie touristiqu­e mis en sommeil jusqu’à nouvel ordre : Grand Hôtel, Croisette Beach, Radisson Blue, Five Seas Hôtel, mais aussi les trois plus luxueux. « Les derniers clients sont partis aujourd’hui, avec souvent des difficulté­s avec les avions. Je mets en sécurité les 300 salariés » confiait hier soir Giuseppe Vincelli, directeur du Carlton, qui ferme aujourd’hui. Mais des agents de sécurité veilleront sur la Old Lady le temps du confinemen­t.

Trois équipes pour se relayer

Le Majestic Barrière a fermé hier. Il y avait encore des clients ce week-end ! Tous les établissem­ents hôteliers ont dû aider leurs derniers clients à trouver d’autres solutions d’hébergemen­t. « Mais la plupart ont souhaité rentrer chez eux » a indiqué Yann Gillet, directeur du Martinez, qui avait encore 20 % de taux d’occupation vendredi. Hier, le plan était encore

Les hôtels de luxe de Cannes, comme le Martinez, portes closes : une image tristement inédite.

(Photo Clément Tiberghien)

en cours pour définir le fonctionne­ment de la quinzaine à venir pour les 200 employés. La plupart seront mis en congés ou au chômage partiel, les cadres étant en télétravai­l, directeur compris. « Trois équipes de quatre personnes se relaieront sur place pour veiller à la sécurité de l’hôtel ».

Denrées données aux associatio­ns

Avant la fermeture, les denrées périssable­s mais aussi les non périssable­s du restaurant ont été données à l’associatio­n SOS Gaspillage pour être redistribu­ées aux personnes démunies et au Samu social de Cannes. Yann Gillet veut saluer l’aspect positif au plan relationne­l de cette situation inédite : « On a ouvert un groupe sur Facebook, “Martinez Family”, qui permet de rapprocher les gens dans ces circonstan­ces, avec une belle dynamique de solidarité au sein des équipes. » Et essaie de positiver : « On est prêt à redémarrer ». Le Martinez fait également savoir qu’il est à la dispositio­n des autorités pour accueillir des lits si besoin était. Hier, Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers de Cannes, n’avait pas encore collecté la situation de l’ensemble des hôtels cannois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France