Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aide à l’économie : « Eviter les usines à gaz »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Jacques Kotler préside la commission commerce de la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur. Il réagit aux annonces d’Emmanuel Macron, lundi soir, pour venir en aide à l’économie ébranlée par la crise du coronaviru­s.

Ces mesures économique­s ontelles été à la hauteur ?

C’est une première réponse aux enjeux. Des enjeux qui vont être beaucoup plus importants qu’on ne le pense… Il faudra d’autres réponses dans les semaines qui viennent. La seule chose que je souhaite pour les entreprise­s, c’est qu’on ne mette pas en place d’usine à gaz. Si on demande à un petit commerçant de remplir quinze pages pour obtenir un report de charges, ce n’est pas possible ! Normalemen­t, avec l’appui de la CCI et de tous les services, on devrait parvenir à diminuer cette paperasse.

Que pensez-vous de l’indemnité de  euros promise aux commerçant­s ?

 euros, c’est très bien. Mais comment on fait ? À qui on écrit ? On a besoin de le savoir très vite. Un électricie­n qui reste à la maison et n’a pas un euro de rentrée d’argent, il lui faut ces   euros tout de suite. Il faut appeler la CCI rapidement.

Tout le monde est sur le pont, en télétravai­l, pour répondre aux demandes. Même si on est submergé, ce n’est pas grave : ce sont les hôpitaux qui le sont. De leur côté, nos concitoyen­s doivent respecter les règles pour que ce virus s’arrête le plus tôt possible.

Que représente ce montant de  milliards d’euros visant à garantir des emprunts d’État ?

Ces  milliards, ce n’est pas un don. Les entreprise­s pourront demander une aide à la banque, qui ne pourra pas la refuser car elle sera contre-garantie par l’État. C’est très bien : cela leur donnera une bouffée d’oxygène pour repartir. Je pense que l’État empruntera à la BPI, à la BCE. Les États, quoi qu’on en dise, ont quand même des moyens.

De tels engagement­s peuvent-ils être tenus ?

À l’heure actuelle, on prend acte. On ne manquera pas de rappeler ces paroles au président. Il a dit qu’il ne nous laisserait pas tomber : faisons-lui confiance.

Le gel des loyers et des charges va dans le bon sens ?

Logiquemen­t, le locataire qui a un loyer à payer ne devrait pas avoir à le payer. Mais ceci peut poser un autre problème, si le propriétai­re a pris un crédit dessus… C’est bien que cela rassure les entreprise­s.

Comment voyez-vous la suite ?

Si on arrive à éradiquer ce virus très rapidement, ça va laisser des traces mais on pourra remonter la pente plus rapidement. Mais si on ne fait pas le nécessaire, ce sera beaucoup plus grave… Pour l’instant, les banques jouent le jeu. Maintenant, il faut du concret.

 ?? (D.R.) ?? Jacques Kotler.
(D.R.) Jacques Kotler.

Newspapers in French

Newspapers from France