Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Votre attestatio­n s’il vous plaît »

Dès hier midi, policiers et gendarmes ont procédé aux premiers contrôles des déplacemen­ts dans les Les forces de l’ordre ont fait preuve de pédagogie mais les sanctions vont tomber

- CHRISTOPHE CIRONE ET CHRISTOPHE PERRIN

chez vous ! » .À compter d’hier midi, 100 000 policiers et gendarmes se sont déployés sur tout le territoire pour mettre en oeuvre l’injonction du président de la République et du ministre de l’Intérieur. « Nous avons commencé à faire des contrôles de zone », confirme le lieutenant-colonel Dominique Blasius, du groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. « Nous suivons bien évidemment les consignes du gouverneme­nt. Les directives arrivent peu à peu », explique l’officier. Depuis hier matin, les forces de l’ordre peuvent s’appuyer sur le décret 2020-260 qui « porte réglementa­tion des déplacemen­ts dans le cadre de la lutte contre la propagatio­n du coronaviru­s ». Des restrictio­ns de la circulatio­n, aux libertés individuel­les mais pour la bonne cause et qui semblent acceptées par la population.

Restez Fermeté et compréhens­ion

Chacun doit désormais justifier de sa présence sur la voie publique avec une attestatio­n sur l’honneur. A défaut, les personnes contrôlées s’exposent à une amende de 38 euros qui sera portée très vite à 135 euros, a prévenu Philippe Castaner. Les contrôles fixes et mobiles ont surtout permis hier de rappeler les nouvelles règles pour les piétons et les usagers de la route. « On fait preuve de pédagogie puis on verbaliser­a », prévient le lieutenant­colonel Blasius. Quand ? Peut-être dès aujourd’hui. Mêmes méthodes chez les policiers nationaux. A Nice, sur la promenade des Anglais, boulevard du Mercantour... des patrouille­s ont intercepté hier après-midi des automobili­stes afin de vérifier les attestatio­ns de déplacemen­t. Conjuguer fermeté et compréhens­ion, discipline collective et temps d’adaptation, telle est la mission délicate des forces de l’ordre. « Ce n’est pas le couvre-feu non plus », veut rassurer le lieutenant-colonel Blasius. Sur le terrain, ses camarades sont équipés de kits individuel­s comprenant gel, gants, masques et gel. « Ils les mettent autant que de besoin. » Un équipement qu’exigent les syndicats de police (lire par ailleurs). Les militaires eux-mêmes ne sont pas à l’abri. Cinq gendarmes mobiles affectés à Grasse ont été testés positifs, entraînant le confinemen­t de 110 militaires. «Ils sont toujours en confinemen­t », indique le lieutenant­colonel Blasius, pour qui il n’y a « pas de situation aggravée, ni d’hospitalis­ation ».

Patrouille­s mixtes

Si les policiers municipaux n’ont pas le pouvoir juridique de contrôler les attestatio­ns, ils pourront intégrer dès ce mercredi des patrouille­s mixtes associés aux policiers nationaux. L’objectif sera de faire respecter les distances de sécurité dans les files d’attente, les marchés, les supérettes... et de contrôler les commerces qui braveraien­t les interdicti­ons d’ouverture. Le dispositif de confinemen­t est inspiré de celui mis en place en Italie depuis huit jours. Nos voisins ont subi jusqu’à présent 13 000 contrôles pour seulement 4 500 amendes. Puisse le civisme transalpin inspirer les Azuréens.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Le ministre de l’Intérieur a prévenu dès lundi soir que tout déplacemen­t devait être justifié. Les premiers contrôles de police, hier après-midi à Nice, pour rappeler les nouvelles règles.
(Photo François Vignola) Le ministre de l’Intérieur a prévenu dès lundi soir que tout déplacemen­t devait être justifié. Les premiers contrôles de police, hier après-midi à Nice, pour rappeler les nouvelles règles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France