Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mini-tornade sur Bormes/Le Lavandou

- C. L.

Les souvenirs de  sont probableme­nt remontés à la surface ce mercredi, et dans la nuit de mercredi à jeudi sur les communes de Méditerran­ée Porte des Maures (MPM) après les grosses intempérie­s qui se sont abattues sur le littoral ces dernières heures. Si le golfe de Saint-Tropez a été très impacté, les dégâts sont, heureuseme­nt, limités sur les six villes et villages de MPM.

La Londe résiste

Sur La Londe, exceptés des cours d’eau bien remplis, pas ou peu de dégâts à signaler à la grande satisfacti­on du maire, particuliè­rement meurtri il y a quatre ans et qui se satisfaisa­it du travail de prévention effectué depuis. « Les travaux réalisés depuis les inondation­s ont permis d’éviter de gros dégâts, avant de fustiger les lenteurs de l’administra­tion française. Je vois ce qu’il se passe à Sainte-Maxime et quand je pense aux nombreuses démarches administra­tives et autorisati­ons nécessaire­s pour effectuer des travaux d’urgence dans le cadre des Programmes d’actions de prévention des inondation­s (PAPI), je veux faire avancer les choses. Tout est prêt pour les travaux, les fonds sont là et nous sommes bloqués par les autorisati­ons. Il faut que cela change, qu’on puisse intervenir rapidement, dans l’urgence », C’est finalement la mini-tornade venue de la mer qui a touché le secteur mercredi en fin d’aprèsmidi qui a provoqué le plus de dégâts. Des chutes d’arbres ont été constatées et des toitures ont été arrachées sur le Lavandou, en particulie­r du côté de l’ancienne gare. L’avenue du GalBouvet est quant à elle restée en vigilance par crainte de submersion­s marines. Idem sur Bormes où quelques tôles de toit sur les hangars des services techniques ont été emportées ainsi que la cheminée de la maison du gardien des ateliers. Un peu plus dans les terres, à Pierrefeu, deux routes communales ont été fermées mercredi en fin de journée par prévention (route du Plan et du Stade) en raison de la montée des eaux du Farambert qui est sorti de son lit. En fin d’après-midi un arbre est tombé de la propriété d’un particulie­r sur le chemin de Sigou entraînant dans sa chute un câble électrique qui a nécessité l’interventi­on d’Enedis. Le chemin a quant à lui été coupé pour prévenir tout risque.

 ?? (DR) ?? insiste le président de la communauté de communes. Sur Bormes et Le Lavandou, là aussi, les dégâts sont moindres qu’attendus. À Bormes et au Lavandoule­s plus gros dégâts ont concerné les toitures, arrachées par la mini-tornade venue de la mer mercredi après-midi.
(DR) insiste le président de la communauté de communes. Sur Bormes et Le Lavandou, là aussi, les dégâts sont moindres qu’attendus. À Bormes et au Lavandoule­s plus gros dégâts ont concerné les toitures, arrachées par la mini-tornade venue de la mer mercredi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France