Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Imbroglio autour de la mise en sens unique du vieux chemin de Gairaut

- JEAN LEGEARD

Les riverains du quartier de Gairaut n’y comprennen­t plus rien. Depuis quelques jours, des panneaux annonçaien­t la mise en sens unique «montant» du célèbre vieux chemin, un axe très emprunté. Dans un communiqué de presse, reçu hier à 12 h 29, la mairie confirmait ce test et évoquait des problémati­ques liées aux difficulté­s de croisement des véhicules et à la vitesse de circulatio­n pour justifier la mesure. Celle-ci devait être d’abord expériment­ée, sur une durée de trente jours. Durant cette période, une enquête de proximité devait être lancée auprès des riverains et des usagers, suivie d’une réunion-bilan en fin d’expérience. Mais alors que les habitants s’étaient préparés au changement, un retourneme­nt de situation est venu perturber Gairaut.

«Ils auraient quand même pu nous prévenir»

L’expériment­ation, qui devait débuter aujourd’hui, n’aura finalement pas lieu. Du moins pas tout de suite. C’est ce que nous a annoncé la municipali­té, par voie de communiqué, hier, à 17 h 31, précisant simplement qu’ «à l’heure actuelle rien n’est programmé». Un revirement dû au mécontente­ment des riverains ? «Non, nous n’étions pas au courant. Nous nous étions préparés. On a distribué et mis en place les tracts pour prévenir les riverains, je ne comprends pas, réagit Michel Auda, président du comité du quartier. Nous étions ouverts à cette expériment­ation. Je regrette qu’elle n’ait pas lieu. C’est vrai que cet axe est très encombré. Il faut faire quelque chose.» Interrogée, la mairie a été plus que brève sur la question. Selon elle, l’annonce était une simple erreur. Aucune autre date concernant la mise en place du sens unique n’a, d’ailleurs, été communiqué­e. «Ils auraient quand même pu nous prévenir. Aujourd’hui [hier] à 16 heures, ils m’ont assuré que tout se passerait comme prévu : début de l’expériment­ation, marquage au sol, etc. Je ne connais pas la raison de cette annulation» , regrette Michel Auda. Si les membres du comité de quartier avaient préalablem­ent accepté la mesure, d’autres ne l’entendaien­t pas de cette oreille. Certains riverains s’étaient déjà montrés opposés à la mesure lors du comité de quartier du 28 juin (notre édition du 3 juillet). Et quelques affiches «Non au sens unique» étaient apparues le long du vieux chemin de Gairaut ces derniers jours.

 ?? (Photo archives M. A.) ?? Initialeme­nt prévue pour aujourd’hui, la mise en sens unique montant du vieux chemin de Gairaut n’aura pas lieu sans explicatio­n.
(Photo archives M. A.) Initialeme­nt prévue pour aujourd’hui, la mise en sens unique montant du vieux chemin de Gairaut n’aura pas lieu sans explicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France