Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Ville lance sa «Saison des lettres»

- JEAN LEGEARD

Jean-Luc Gag, conseiller municipal délégué au Patrimoine historique, à la littératur­e et au théâtre, a présenté hier soir la nouvelle « Saison des lettres », à la bibliothèq­ue Louis-Nucéra. En présence d’Éric Fottorino, journalist­e et romancier né à Nice, le premier volet de la conférence était consacré à l’action de la municipali­té en matière de lutte contre l’illettrism­e.

« Lecture pour tous » renforcé

Cette année, le programme « Lecture pour tous», qui fête ses 10 ans, sera amplifié. Tous les mois, d’octobre à mai, des écrivains se rendent dans des établissem­ents scolaires, en prison, en Ehpad ou dans des hôpitaux pour redonner aux différents publics le goût des mots. Cette saison, une multitude de grands noms de la littératur­e rencontrer­ont à nouveau les Niçois dans le but de transmettr­e leur passion de la lecture et de l’écriture. Parmi ces auteurs, on compte notamment Philippe Vilain, Jean Siccardi, Franz-Olivier Giesbert, ou encore Didier van Cauwelaert. Sur le même thème, un colloque sera organisé à la bibliothèq­ue Nucéra, le 23 novembre, en partenaria­t avec le Centre ressources illettrism­e Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Morel, Berling, Jugnot à «Théâtre pour tous »

Parallèlem­ent, l’opération « Théâtre pour tous », créée en 2016, va également prendre de l’ampleur. « Il faut permettre aux gens de libérer leur expression, voire créer des vocations », vise Jean-Luc Gag. Des comédiens comme François Morel, Charles Berling et Gérard Jugnot participer­ont au programme.

Deux nouveaux rendez-vous mensuels

Côté nouveautés, la mairie a décidé de lancer le projet « Nice et vous ». Un mardi par mois, à compter d’octobre, des écrivains viendront échanger avec les Niçois sur le thème de la capitale azuréenne. De plus, un vendredi par mois, à la bibliothèq­ue RomainGary (qui rouvrira en novembre), les collection­s anciennes et précieuses de la ville seront présentées au public, dans le cadre des nouveaux « Vendredis du patrimoine ». Enfin, l’incontourn­able Festival du livre aura lieu du 7 au 9 juin. À l’occasion des 100 ans des studios de la Victorine, il aura pour thème le cinéma.

 ?? (DR) ?? Autour de l’auteur Éric Fottorino (au centre), Jean-Luc Gag (deuxième à droite) et son équipe ont présenté hier la nouvelle « Saison des lettres ».
(DR) Autour de l’auteur Éric Fottorino (au centre), Jean-Luc Gag (deuxième à droite) et son équipe ont présenté hier la nouvelle « Saison des lettres ».

Newspapers in French

Newspapers from France