Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

SAINT-FRANÇOIS RETROUVE SES POISSONNIE­RS

Le maire annonce la réinstalla­tion des trois étals à compter du 1er octobre, comme le réclamait une pétition qui déplorait leur éloignemen­t alors que les travaux sont finis depuis trois mois

-

Le maire a annoncé hier qu’il autorisait le marché aux poissons à regagner la place Saint-François, dans le Vieux-Nice, à compter du 1er octobre. Trois mois après l’inaugurati­on du réaménagem­ent de cet espace et une pétition en faveur du retour de cette activité traditionn­elle.

Les étals des poissonnie­rs vont retrouver la place Saint-François. Venu leur rendre visite hier matin sur la place JacquesToj­a où ils étaient installés depuis le début des travaux de réaménagem­ent, Christian Estrosi, a annoncé leur retour à partir du 1er octobre. Une bonne nouvelle pour les trois poissonnie­rs. Relogés provisoire­ment depuis le 3 octobre, ils redoutaien­t que ce provisoire ne devienne définitif. D’où la pétition lancée une quinzaine de jours après l’inaugurati­on, le 10 juin, de la requalific­ation de la place, pour rappeler que le marché aux poissons c’est à Saint-François et nulle part ailleurs.

Phase d’observatio­n

Si la Ville a repoussé son retour, c’est, prétend-elle, pour « vérifier le bon fonctionne­ment de cet aménagemen­t. » Voir comment les Niçois, les riverains, les commerçant­s et touristes se réappropri­ent cet espace devenu piéton. Des impression­s très mitigées s’étaient exprimées dans Nice-Matin le 6 septembre. Mais le maire juge concluante cette phase d’observatio­n, avec « des résultats conformes à (ses) attentes. » C’est donc acté. Le mardi 2 octobre (puisqu’ils font relâche le lundi), les trois poissonnie­rs réintégrer­ont leur cours historique. Entre la boucherie et la fontaine, à quelques mètres de leur emplacemen­t d’origine, pour participer à l’animation de cette esplanade minérale. Comme autrefois.

Des étals plus modernes

Ce retour aux traditions s’accompagne­ra de nouveaux étals. Plus modernes, plus petits, équipés d’accès à l’eau et à l’électricit­é, « comme l’ont demandé les poissonnie­rs », insiste le maire. Qui ajoute : « Leur implantati­on doit (...) se faire dans le strict respect des conditions d’hygiène prévues par la réglementa­tion sanitaire, en accord avec les règles d’occupation du domaine public par tous les acteurs économique­s de la place, mais aussi en tenant compte de la priorité accordée à toutes les animations municipale­s ».

 ??  ??
 ?? (Photo François Vignola) ?? Les trois poissonnie­rs réintégrer­ont la place Saint-François pour s’installer (en bas à droite sur cette photo datant du  juin) entre la fontaine et la boucherie.
(Photo François Vignola) Les trois poissonnie­rs réintégrer­ont la place Saint-François pour s’installer (en bas à droite sur cette photo datant du  juin) entre la fontaine et la boucherie.
 ?? (Photo Ville de Nice) ?? Le maire est allé annoncer la nouvelle aux trois poissonnie­rs, hier matin, place Toja.
(Photo Ville de Nice) Le maire est allé annoncer la nouvelle aux trois poissonnie­rs, hier matin, place Toja.

Newspapers in French

Newspapers from France