Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Saint-Laurent: les gros travaux commencent enfin

Le quartier des Pugets est en pleine mutation. Un lifting dont la livraison était prévue ce mois-ci pour la rue Giono. Le chantier débute finalement le 1er octobre, rue Daudet

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Un petit clic et les images de synthèse défilent sur l’écran géant installé dans le réfectoire de l’école Castillon à Saint-Laurent-du-Var aux Pugets. Arbres verts, sécurisati­on pour les piétons. Une quarantain­e de personnes a les yeux rivés sur la projection.

Retard et inversion du planning

L’assistance, invitée par la Ville à participer à une réunion publique sur les travaux, découvre les futures rues Daudet et Giono au coeur des Pugets. En fait, on repart de zéro…Ou presque. Février 2018. Dans la même salle. Les Laurentins ont déjà assisté à une telle réunion. Objectif, il y a 7 mois? Présenter les futurs réaménagem­ents des rues Giono et Daudet. À l’époque, il avait été indiqué que la première phase des travaux – celle qui concerne la rue Jean-Giono commencera­it en mai/juin jusqu’à… septembre. Ce mois-ci donc. Un emballemen­t de la part des responsabl­es de ce vaste chantier estimé à 1,6 millions d’euros ? Parce qu’hier, petit ajustement : les travaux pour la rue Daudet (initialeme­nt la seconde phase du chantier qui devait débuter en octobre) vont, finalement, être les premiers et devraient commencer le 1er octobre, jusqu’à juin 2019. Le retard est vraisembla­blement dû à des exigences émises lors de la commission d’appel d’offres. Pour la rue Giono : «Le phasage des travaux n’est pas arrêté. Je ne préfère pas dire des choses qui pourraient évoluer », précise au micro, un représenta­nt de la Métropole.

« Réorganisa­tion des espaces »

Pour l’heure, c’est donc sur l’artère Daudet que toute l’attention est portée. Hélène Dijos, responsabl­e des espaces publics pour la Métropole, détaille « la réorganisa­tion des espaces, des rues, le cheminemen­t des piétons, l’améliorati­on du stationnem­ent, la rénovation du système des eaux usées, la volonté d’éviter le stationnem­ent en double file.» Le maître d’oeuvre prend le relais : «Nous allons commencer par le bas de la rue Daudet. La circulatio­n va être mise en sens unique. Des déviations vont être mises en place par la route des Pugets et l’avenue Jean-Aicard. Tous les accès aux parkings seront évidemment maintenus, expose le maître d’oeuvre. Les premiers aménagemen­ts vont durer du lundi 1er au vendredi 5 octobre.

Stationnem­ent : le grand cafouillag­e

Devant l’image en 3 D de la future rue Daudet, un riverain tique. « Combien de places, vont être retirées au total ? » Joseph Ségura répond : « Nous n’en avons pas forcement retiré plus ». « Nous avons disposé autrement», ajoute Hélène Dijos. Le Laurentin sourit. Hélène Dijos continue : « Sur la rue Giono, il y aura moins de stationnem­ent si l’on compte le stationnem­ent officiel et celui sur le côté ». Le Laurentin lui coupe la parole. « Avec l’image que je vois de la rue Giono avec le stationnem­ent en épis, il y a au moins une dizaine de places qui disparaiss­ent ». Pour la responsabl­e des espaces publics pour la Métropole : « elles sont restituées sur le long. Sur Giono, en globalité, il y a 10 places qui sont supprimées.» Alors que le riverain regarde sa voisine, l’air de dire “j’ai l’oeil”, Joseph Ségura, insiste : « Restituées. Il ne faut pas oublier: ces places sont restituées et non supprimées. » Danielle Hébert, l’adjointe à la rénovation urbaine hoche la tête. Mais, le Laurentin tient un os: « je n’ai pas compris. Elles sont restituées ou elles disparaiss­ent ? ». Cafouillag­e dans les rangs du bureau. « Il y a dix places qui ne peuvent être restituées » lance Hélène Dijos. « Il est difficile de répondre à toutes les attentes », tente de venir à la rescousse un représenta­nt de la Métropole. Le stationnem­ent : un sujet qui a monopolisé le débat d’hier soir, pendant une bonne trentaine de minutes, faisant dire au maire : «Je ne voudrais pas que l’on se focalise làdessus… » Mais, malgré les autres enjeux évoqués comme les transports en commun: la ligne 52 sera maintenue pendant la durée des travaux; les futurs arbres plantés : des chênes verts, la couleur des trottoirs, qui sera rouge, c’est bel et bien le stationnem­ent qui a cristallis­é le débat pour cette rénovation des Pugets. Le maire l’a senti. Si bien qu’en fin de séance, l’élu a précisé : «En fait, nous perdons 10 places à Giono et nous en gagnons sur Alphonse-Daudet. Au final, on ne perd pas 10 places. On en gagne une… » Sourires dans la salle. Le prochain point d’étape des travaux est prévu en décembre.

 ?? (Images de synthèse/ Ville de Saint-Laurent-du-Var) ?? Le chantier de , million d’euros des rues Giono et Daudet, au coeur des Pugets est chapoté par la Métropole. Les travaux doivent commencer le lundi er octobre pour une durée de neuf mois.
(Images de synthèse/ Ville de Saint-Laurent-du-Var) Le chantier de , million d’euros des rues Giono et Daudet, au coeur des Pugets est chapoté par la Métropole. Les travaux doivent commencer le lundi er octobre pour une durée de neuf mois.

Newspapers in French

Newspapers from France