Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Van Cauwelaert et La Fontaine aux Magnolias

L’écrivain était, hier matin, dans son ancienne école pour distribuer aux côtés du recteur, Emmanuel Ethis, cet ouvrage aux élèves dans le cadre de l’opération « Un Livre cet été »

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Les enfants, vous qui allez nous quitter dans un mois, nous avons un cadeau pour vous!» Ce présent, annoncé hier matin, par la directrice de l’école les Magnolias à Nice à ses 47 élèves de CM2 s’est traduit par une double surprise : des recueils des fables de La Fontaine remis à chacun des écoliers par l’écrivain Niçois Didier van Cauwelaert et le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis. D’ailleurs, leur arrivée en classe a été saluée comme des stars. Avec applaudiss­ements, longue séance de dédicaces et lecture de fables. Comme au théâtre.

  écoliers de CM concernés

Cette distributi­on surprise fait partie de l’opération nationale « Un Livre cet été ». Celle initiée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour offrir à chacun des 800 000 élèves de CM2 de France, dont 11 068 dans les Alpes-Maritimes, un exemplaire des fables de La Fontaine illustré par l’artiste niçois Joann Sfar. Avec en prime des écrivains sollicités par le ministère pour sillonner les écoles afin d’inciter tous ces élèves à se plonger dans ce livre cadeau. À Nice, Didier van Cauwelaert s’est porté volontaire pour parrainer cette opération dans sa ville natale. Parmi les 87 écoles élémentair­es de la commune, il a choisi celle où il a été scolarisé, les Magnolias mixte 1, à NiceOuest, boulevard Napoléon-III. Devant les CM2 sous le charme, le lauréat du prix Goncourt 1994 a expliqué que « c’est dans votre école où j’ai appris à lire et à écrire. Ici, où j’ai passé mes plus belles années de ma scolarité. Sauf en arithmétiq­ues ! »

« Voici votre compagnon de vacances »

Hier, l’écrivain a conté, à un public hilare, des « histoires de robinet qui goutte, de baignoire qui se remplit, auxquelles je n’y comprenais strictemen­t rien. » Et d’évoquer « le désespoir de (ses) parents » face à ses déboires en calculs, la gentilless­e de ses instituteu­rs qui ont décelé en lui, non pas la bosse des maths, mais la plume de talent. « Grâce à eux, j’ai découvert le goût des mots, le plaisir de raconter des histoires à des gens que je ne connais pas. Vous aussi vous allez goûter au plaisir de la lecture », a-t-il ajouté en distribuan­t aux écoliers ces recueils illustrés. « Voici votre compagnon de vacances, insiste l’écrivain. Car un livre, ça voyage, ça vous accompagne partout. Vous allez vivre aux côtés de La Fontaine et de ses animaux très humains dont les leçons bourrées d’humour, de sagesse ont quelque chose d’éternelle. »

Des fables pour le plaisir de lire

Une distributi­on qui s’est achevée par des fables. Celles lues par Myrtille et Grégory devant leurs camarades de CM2. Celles contées par Didier van Cauwelaert et le recteur Emmanuel Ethis histoire d’inviter ces écoliers à s’immerger, cet été, dans le plaisir de la lecture. Pour nourrir leur imaginatio­n, renforcer aussi leurs compétence­s en français, avant d’entrer, en septembre, au collège. Hier matin, Didier van Cauwelaert a également reçu des mains du recteur la médaille de l’académie de Nice pour son engagement, auprès des élèves, dans la lutte contre l’illettrism­e et les opérations menées en lien avec la Ville afin d’inciter les enfants à lire. À tout prix !

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? « Ce livre sera votre compagnon de vacances » a indiqué l’écrivain Didier van Cauwelaert en remettant aux écoliers de l’école des Magnolias, à Nice, des exemplaire­s des fables de La Fontaine.
(Photo Frantz Bouton) « Ce livre sera votre compagnon de vacances » a indiqué l’écrivain Didier van Cauwelaert en remettant aux écoliers de l’école des Magnolias, à Nice, des exemplaire­s des fables de La Fontaine.

Newspapers in French

Newspapers from France