Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

«Nice est quatrième sur le podium du Smart »

Hier, se tenait le forum Smart City, à l’Allianz Riviera. Christian Tordo, adjoint au maire délégué à l’Economie et à l’Innovation, explique pourquoi la capitale azuréenne colle au concept

- RECEUILLI PAR IMÈNE BESBES

Qu’est-ce qu’une Smart City ?

Traduction : ville intelligen­te. Pour que l’agglomérat­ion soit durable, il faut qu’elle soit intelligen­te. L’objectif : utiliser la technologi­e afin d’améliorer l’environnem­ent urbain pour le bien-être des citoyens.

Quelle est la place de Nice sur le podium mondial du Smart ?

En tant que ville intelligen­te, dans le domaine du numérique et du durable, Nice est classée quatrième derrière Barcelone, New York et Londres.

Quels sont les principaux acteurs ?

La Ville et les chercheurs de l’Institut Méditerran­éen du Risque, de l’Environnem­ent et du Développem­ent Durable de l’université Sophia Antipolis, des start-up et des entreprise­s partenaire­s (Orange, Veolia, IBM…).

Comment la ville est-elle interconne­ctée ?

Des technologi­es permettent de restituer en temps réel des informatio­ns sur la vie dans la cité. Des capteurs disséminés dans la ville mesurent plusieurs paramètres tels que : la qualité de l’air, les volumes des pluies, la fluidité du trafic routier, les nuisances sonores, le niveau du pollen, les consommati­ons énergétiqu­es, etc.

La première préoccupat­ion des habitants ?

C’est le déplacemen­t. Des informatio­ns sur la mobilité des habitants sont étudiées afin de permettre aux citoyens de se déplacer plus rapidement en polluant le moins possible. Il y a des investisse­ments majeurs en matière de transport public, dans la mise en place des voitures électrique­s, des disponibil­ités de stationnem­ent en ville, etc. Côté logement, des appartemen­ts sont équipés en capteurs de températur­e ambiante, de comptage calorimétr­ique et de mesure des volumes d’eau chaude et d’eau froide. À terme, cela permettra aux locataires de suivre leurs consommati­ons et de faire des économies.

Le citoyen est-il un acteur de ces opérations ?

Une plateforme de démocratie participat­ive numérique a été mise en ligne par la Métropole. Des discussion­s sont ouvertes et abordent des sujets sur les différents projets menés dans le cadre de cette Smart City. (civocracy.org/nicecoteda­zur)

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Hier, le premier Forum Smart City s’est tenu au stade Allianz Riviera.
(Photo Frantz Bouton) Hier, le premier Forum Smart City s’est tenu au stade Allianz Riviera.

Newspapers in French

Newspapers from France