Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Laurent Buchet : « Je me suis régalé »

Après une quinzaine d’années sur les terrains, celui qui porte un nom connu et reconnu dans le monde du rugby a mis un terme à sa carrière. Sans amertume et avec de jolis souvenirs

- ROMAIN HUGUES

Pendant plus de quinze ans, Laurent Buchet a foulé les pelouses de rugby. De Nice à Grasse, en passant par Narbonne et Toulon, ‘‘La Buche’’ a touché son dernier ballon lors de la dernière rencontre de championna­t entre le RO Grasse et Strasbourg le 9 avril dernier, sous l’ovation méritée de Perdigon. Entre souvenirs et avenir, celui qui fut champion de France de Pro D2 en 2005, internatio­nal junior et membre de l’Equipe de France de rugby à 7, se livre.

Laurent, votre aventure avec Grasse prend fin…

Oui, j’ai joué huit saisons ici. J’ai de superbes souvenirs. Pour le dernier match, à domicile face à Strasbourg, ça m’a fait mal de ne pas être sur le terrain (il s’est blessé lors de la rencontre précédente, à Graulhet, ndlr) nationale. C’est plus compliqué de sortir des bons joueurs régulièrem­ent, car ils ont moins de chance de s’exprimer au meilleur niveau. C’est le revers de la médaille. Nous possédons un super championna­t mais une équipe nationale qui n’a plus les résultats d’avant.

En parlant d’équipe nationale, vous avez été internatio­nal au rugby à , un sport que le grand public a pu découvrir cet été aux JO de Rio…

Le rugby à , c’est un super souvenir. L’état d’esprit est un peu « beach », les joueurs sont cool. Je me souviens d’un match que l’on jouait où, aux  coins du terrain, il y avait des piscines gonflables remplies d’eau. Quand on marquait, on sautait dedans (rires). En revanche, c’est un sport où toutes les erreurs techniques sautent aux yeux. A , si l’on fait une mauvaise passe, ça se voit et les conséquenc­es sont désastreus­es. Au rugby à , le ballon c’est de l’or… Comme me disait mon entraîneur, tant qu’on a le ballon, les autres ne pourront pas marquer de points. Et puis, physiqueme­nt, c’est très dur. En général, les duels se font sur des mecs fatigués. On les repère et ils souffrent ! (rires)

Et quand on repasse au rugby à , c’est forcément plus facile ?

Non ! Certes, on peut progresser techniquem­ent. Mais à , il y a moins d’espace donc pour prendre les intervalle­s c’est forcément plus difficile. Ce sont deux rugbys différents, techniquem­ent et tactiqueme­nt.

 ?? (Photos Xavier Depoilly et GR) ??
(Photos Xavier Depoilly et GR)

Newspapers in French

Newspapers from France