Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le service civique, un tremplin profession­nel

- SOPHIE PENCENAT

La communauté de communes Alpes d’Azur accompagne depuis quelques années des services civiques, notamment dans le domaine de l’environnem­ent. Ainsi, Léo Denais et Laura Pommier, dédiés à la réserve naturelle des gorges de Daluis, à « Natura 2000 » et à la mise en place du label « Rivières sauvages », assurent un volontaria­t très investi en vue d’entrer dans le monde du travail mieux armés. Placés sous la responsabi­lité de tuteurs tels que Stéphanie Larbouret, conservatr­ice de la réserve naturelle et Morgan Grivaud, chargé de mission « Natura 2000 », ils oeuvrent tant sur le terrain (rencontre du public, sensibilis­ation, animations) que sur les dossiers (étude de fréquentat­ion, suivis scientifiq­ues, rédaction de cahier des charges), apportant leur regard neuf aux agents du pôle développem­ent durable.

Léo de Bretagne

Lui est originaire de Bretagne, diplômé d’un BTS gestion et protection de la nature. Au terme de son service civique, il devrait travailler à la Maison du Parc national du Mercantour en tant qu’animateur et à l’accueil. « Ce service civique est l’occasion de prendre du recul sur mon parcours, d’entrer dans la vie active tout en aidant », explique-t-il, conquis par le concept. « Cela me permettra également d’enrichir mon expérience pour reprendre mes études dans l’environnem­ent et les espaces naturels, mon but étant de travailler au plus près de la nature. »

Laura de Tours

Elle, est originaire de Tours, un Bac+5 en poche, formée en tant qu’ingénieur agronome spécialisé­e dans la gestion des milieux naturels. Elle recherchai­t une expérience profession­nelle supplément­aire : « Cela me permet de faire une transition, de tester ce que j’ai appris et de découvrir de nouvelles choses car il y a une différence entre la théorie et la pratique », souligne la jeune femme. « Ce service civique me permet d’avoir une expérience de terrain en plus. » Très motivés dans leurs missions au quotidien, Léo et Laura profitent également de cette expérience pour tisser des liens avec d’autres organismes ou associatio­ns. Une étape vers leur vie profession­nelle de demain. « Tout ce que nous faisons ici nous aide à préciser notre projet profession­nel, c’est un tremplin vers la vie active, le tout en cohérence avec nos valeurs et nos conviction­s », déclarent-ils à l’unisson,

 ?? (Photo S. P. ) ?? Les deux jeunes du service civique, Léo et Laura.
(Photo S. P. ) Les deux jeunes du service civique, Léo et Laura.

Newspapers in French

Newspapers from France