Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Javelot : Andraud rêve de finale

- ALEXANDRE DEMESY

Quintuple championne de France du lancer du javelot, Mathilde Andraud va participer à ses premiers Jeux Olympiques. Elle entrera en lice pour les qualificat­ions à partir d’1h35 cette nuit et tentera de se qualifier pour la finale qui aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis 2012, aucun titre national ne lui échappe dans sa discipline. Grande sportive, elle a commencé par la gymnastiqu­e en sport-études à Montpellie­r. C’est à 14 ans que la native de l’Hérault se tourne vers l’athlétisme.

Recordwoma­n de France

Elle commence par le saut à la perche avant de choisir finalement le javelot. Une discipline qui ne la séduisait pas vraiment avant d’en apprendre les techniques et les secrets. Grâce à ses qualités physiques et athlétique­s, Mathilde décroche très vite ses premiers billets pour intégrer l’équipe de France juniors et espoirs. Après le pôle France de Montpellie­r, elle rejoint le CREPS de Boulouris puis le club du Nice Côte d’Azur Athlétisme en 2013. Elle s’entraîne avec son compagnon Frédéric Dagée, champion de France de lancer du poids. Ses résultats connaissen­t une évolution positive et elle affirme sa domination au niveau national. Le 27 février, lors des championna­ts de France de lancers longs, la licenciée du NCAA bat son record personnel de plus d’un mètre (61,72 m). Trois mois plus tard, elle passe un nouveau cap. À Halle en Allemagne, Mathilde lance son javelot à plus de 63 mètres (63,54 m). Une performanc­e synonyme de nouveau record de France détenu jusque-là par Sarah Walter avec 62,53 m depuis 2003.

Appel aux dons

Autre conséquenc­e, la Niçoise se qualifie pour ses premiers championna­ts d’Europe et surtout pour les Jeux Olympiques. En difficulté les années précédente­s avec des qualificat­ions pour les compétitio­ns internatio­nales manquées de quelques centimètre­s, Andraud avait pensé à abandonner sa carrière à la fin de cette saison. Mais ça, c’était avant ! Boosté par son record de France, Mathilde se relève et lance avec Frédéric Dagée un appel aux dons pour financer sa préparatio­n pour les JO. Une opération à succès avec 4168 euros récoltés en quelques semaines. Un mois plus tard, elle s’envole pour Amsterdam et les championna­ts d’Europe, sa première compétitio­n internatio­nale. La Française ne passe pas les qualificat­ions en terminant vingtième (55,28 m) mais prend de l’expérience en vue des Jeux. Arrivée à Rio samedi après un stage à Sao Paulo, elle espère terminer dans les douze premières pour atteindre la finale. Son rêve. Pour retrouver un athlète du NCAA aux JO, il faut remonter en 2004 avec David Brisseault. Et c’était déjà au javelot !

 ??  ?? La Niçoise Mathilde Andraud est la seule Azuréenne engagée en athlétisme aux JO. Elle débute cette nuit les qualificat­ions. (Photo Agnès Rialland)
La Niçoise Mathilde Andraud est la seule Azuréenne engagée en athlétisme aux JO. Elle débute cette nuit les qualificat­ions. (Photo Agnès Rialland)

Newspapers in French

Newspapers from France