Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Notre coup de coeur Cours après moi que je t’attrape

- C. C

ROSALIE BLUM De Julien Rappeneau (France). Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz. Durée :  h . Genre : comédie romantique. Notre avis : ★★★

L’histoire Vincent Machot ( Kyan Khojandi) connaît sa vie par coeur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissan­te. Par hasard, il croise Rosalie Blum (Noémie Lvovsky), une femme mystérieus­e et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où? Intrigué, il se décide à la suivre partout, sans se douter que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus…

Notre avis Julien Rappeneau est avant tout un scénariste et cela se ressent fortement dans la constructi­on de son premier long-métrage, adapté de la bande dessinée de Camille Jourdy. Lors des deux premiers actes, il joue sur les points de vue. Celui d’un coiffeur qui marche sur les pas d’une hôtesse de caisse dans l’espoir de meubler le vide de son existence. Avant que celle- ci, pas dupe, missionne en secret sa jolie nièce ( Alice Isaaz) de suivre à son tour le mystérieux garçon. Une traque en chasse donc une autre, et la seconde lève le voile sur les zones d’ombres soigneusem­ent laissées durant la première demi-heure. Le principe est amusant, bien qu’il tourne un peu en rond, une fois le concept assimilé. Le couple formé par Kyat Khojandi (créateur de la série Bref) et la valeur montante Alice Isaaz ne manque pas de charme. En entremette­use, Noémie Lvovsky apporte une touche de profondeur, un ton plus grave de femme marquée par la vie. Chose aussi rare que réussie, cette « romcom » hautement sympathiqu­e se termine sur un flashback : un moment clé sur l’enfance de Vincent coïncidant avec l’erreur de jeunesse commise par Rosalie Blum. Une manière inventive d’expliquer leur lien, leur psychologi­e… et pour Julien Rappeneau de se détacher du cinéma à papa, beaucoup plus classique. Le cordon est en partie coupé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France