Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des explosions aux perquisiti­ons: ce que l’on sait des

-

 h, ou presque : deux explosions à l’aéroport de Bruxelles - Zaventem

Il est presque 8 heures, le hall de l’aéroport internatio­nal de Bruxelles est plein. Des témoins évoquent des tirs puis un homme qui crie en arabe. À quelques secondes d’intervalle deux détonation­s retentisse­nt. Les baies vitrées volent en éclat. Un panache de fumée noire monte dans le ciel. Il y aurait plusieurs victimes.

 h  : le bilan s’annonce lourd Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort confirme très vite que deux explosions viennent de se produire à l’aéroport internatio­nal de Bruxelles-Zaventem. Personne ne confirme encore la piste terroriste. L’heure est à l’évacuation des victimes. La police fédérale belge évoque au moins un mort et des dizaines de blessés. Le bilan va considérab­lement s’alourdir.

 h  : nouvelle explosion dans le métro Une nouvelle déflagrati­on secoue Bruxelles. Cette fois, c’est le métro qui vient d’être visé. L’explosion s’est produite dans une rame qui s’apprêtait à quitter la station souterrain­e de Maelbeek, tout près du siège des institutio­ns européenne­s. Le symbole est évident. La Belgique relève son niveau d’alerte antiterror­iste au maximum. La capitale belge craint manifestem­ent d’autres attaques.

 h : au moins  morts à Zaventem et plus d’une quinzaine dans le métro

Le parquet fait était d’au moins 13 morts et 35 blessés à l’aéroport internatio­nal de Bruxelles - Zaventem. L’exploitant du métro annonce de son côté plus de 15 morts à Maelbeek.

 h  : population confinée à Bruxelles Le ministère de l’Intérieur belge demande à la population bruxellois­e d’éviter tout déplacemen­t et de limiter ses communicat­ions téléphoniq­ues. Les réseaux sont saturés, les élèves cantonnés dans leurs écoles, les fonctionna­ires européens priés de ne pas quitter leur bureau… Bruxelles est en état de siège et les autres capitales européenne­s en état d’alerte maximale.

 h  : sécurité renforcée en France Au terme d’un mini-conseil de sécurité à l’Élysée, François Hollande décide de renforcer la sécurité dans les aéroports français, les gares et les transports en commun en général. À travers tout le pays, des compagnies de CRS et de gendarmes mobiles sont redéployée­s, notamment à Nice.

 h  : le monde aux couleurs belges Alors que des messages de soutien à la Belgique et de déterminat­ion dans la lutte contre le terrorisme commencent à affluer du monde entier, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce que la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Belgique.

 h : enquête en cours Le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, annonce que l’attentat contre l’aéroport de Bruxelles a « probableme­nt été provoqué par un kamikaze » . L’enquête a d’ores et déjà débuté. Selon des sources belges, la police aurait retrouvé une kalachniko­v dans l’aérogare. Il est aussi fait mention d’un troisième engin qui n’aurait pas explosé et d’un suspect en fuite.

 h  : Daesh revendique Via son agence en ligne aamaq, Daesh revendique les attentats en Belgique « un pays participan­t à la coalition internatio­nale contre l’État islamique » .  h : nouvelle chasse à l’homme La police belge décide de lancer un appel à témoins. Une photo extraite des caméras de vidéos de surveillan­ce de l’aéroport bruxellois est diffusée. Elle tournait déjà dans les médias. Il s’agit potentiell­ement des deux kamikazes et de leur complice qui aurait réussi à prendre la fuite.

 ?? (Photo Twitter) ??
(Photo Twitter)
 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? (Photo Twitter) ??
(Photo Twitter)

Newspapers in French

Newspapers from France