Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Saint-Laurent : coups de feu mystérieux au Point-du-Jour

Quatre détonation­s ont résonné, hier, dans le quartier et semé une brève panique en ce premier jour de vacances. Trois mois après une fusillade, les tensions restent vives entre communauté­s

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Une douille de 9 mm au sol. Un impact de balle dans une fenêtre du deuxième étage à quelques dizaines de mètres. Et plus rien. Plus rien, si ce n’est l’angoisse. La peur d’un nouvel épisode dramatique comme la fusillade qui avait éclaté le 23 juillet, à vingt mètres de là, et fait deux blessés. À 13 h 35 hier, quatre détonation­s ont résonné, à l’entrée du Point-du-Jour à Saint-Laurent, et fait détaler bambins et parents savourant les premières heures des vacances scolaires.

« Il y a une tension palpable »

Rapidement sur les lieux, polices municipale et nationale, accompagné­es de la BAC, de la scientifiq­ue et d’officiers de la PJ de Nice, n’ont pu reconstitu­er les faits. Un vrai « puzzle » selon les enquêteurs. Alors que les vidéos de la caméra de surveillan­ce située au bout de la rue étaient encore passées au peigne fin hier soir, l’omerta qui règne entre les barres HLM n’avait pas permis d’établir clairement les circonstan­ces de ce coup de folie. Une seule certitude, les tensions entre communauté­s maghrébine et gitane, latentes depuis quinze ans, ne cessent de pourrir la vie de ce quartier et, selon quelques habitants, mèneront inéluctabl­ement à un « drame ». Derrière les cordons de sécurité, le malaise était palpable et les rumeurs allaient bon train. Selon certains, une altercatio­n entre deux jeunes aurait éclaté. Deux individus qui auraient failli en découdre sans armes, il y a quelques jours. D’autres reliaient d’emblée l’événement à la fusillade de cet été. Difficile de déceler le vrai du faux mais tous s’accordaien­t pour dénoncer la violence accrue chez les jeunes. Des gamins de 1718 ans prêts à prendre les armes au premier coup de sang et ne portant aucun intérêt aux réprimande­s des « grands » du quartier. Venu constater les faits, Joseph Segura a annoncé qu’il s’entretiend­rait le soir même (hier) avec Dominique Estrosi-Sassone, président de Nice-Côte d’Azur Habitat et a rappelé l’urgence de doter Saint-Laurent d’un vrai commissari­at. Requête balayée cet été encore par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. « Il y a une tension palpable depuis les événements de cet été. C’est sensible et il y a un ras-le-bol des riverains. Tout le monde en a marre et moi le premier. À un moment donné, il faut apporter des réponses à cette situation de détresse. Attention maintenant ! », a commenté le maire.

 ??  ?? Une douille a été retrouvée et une balle perdue a traversé la fenêtre d’un appartemen­t. (Photo Laurent Thareau)
Une douille a été retrouvée et une balle perdue a traversé la fenêtre d’un appartemen­t. (Photo Laurent Thareau)

Newspapers in French

Newspapers from France