Nice-Matin (Menton)

JUDO APRÈS LE GRAND SLAM D’ABU DHABI « Je suis en colère »

Luca Otmane était le seul Azuréen sur les tatamis, le week-end dernier aux Emirats arabes unis. Eliminé au 3e tour, le champion de France des moins de 73 kg a péché et s’en veut.

-

Luca, quelle analyse faitesvous de cette contreperf­ormance ?

J’avais déjà battu l’Espagnol qui m’élimine. C’était il y a un mois en finale de l’Open continenta­l de Riccione (Italie). Il a un retourneme­nt au sol que j’avais failli prendre là-bas. J’étais prévenu et confiant, je n’allais pas me faire piéger. Je savais qu’il le tenterait à nouveau. Au final, il a réussi à m’avoir et j’ai été trop confiant. Je ne l’ai peut-être pas assez pris au sérieux. Je travaille de plus en plus au sol mais il m’a retourné en moins d’une minute... C’est une défaite idiote qui aurait dû être évitée. Je suis en colère. C’est frustrant parce que j’étais en forme. Je n’avais pas d’appréhensi­on après ma dernière blessure à la cuisse (en juin, NDLR).

Je n’ai pas eu l’impression de m’exprimer et de mettre en pratique ce que j’avais bossé ces derniers temps.

Qu’aviez-vous travaillé ?

Le dynamisme, la lecture du combat et les ashi waza (les techniques de jambes). J’avais aussi pas mal travaillé un seoi nage inversé.

Vous ne parvenez toujours pas à réaliser une grosse performanc­e sur la scène internatio­nale...

Je suis en train de m’épuiser avec ces défaites. Elles me bloquent le chemin de la réussite. Si je veux glaner une médaille aux Jeux de Paris-2024, à un moment, il faudra que ça passe.

C’est usant mentalemen­t parce que ça peut donner l’impression que je stagne alors que ce n’est pas le cas. Ces revers ne mettent pas en lumière mes progrès. Il faut diagnostiq­uer le problème.

Est-ce un blocage psychologi­que ? Pourriezvo­us faire appel à un préparateu­r mental ?

Ce sont des questions que je me pose. Je m’en pose un tas, peut-être trop d’ailleurs. J’arrive trop confiant sur certaines compétitio­ns et pas assez sur d’autres. Il ne faut pas paniquer mais je dois trouver le juste milieu pour avancer. Est-ce que ce ne sont que des sautes de concentrat­ion ? Je dois savoir. Ce travail avec un préparateu­r mental, on en parle depuis un moment avec mon club (le PSG).

On doit le mettre en place.

Pour l’instant, aucun Azuréen ne brille dans l’optique des JO de Paris ?

(Photo JF Ottonello)

Suisse (1,60 %), la Norvège (0,97 %), la Finlande (0,84 %), etc.

Course « AIMS » depuis de nombreuses années, le marathon des Alpes-Maritimes est également doté du label internatio­nal FFA. Il a en outre intégré, cette année, le « Abbott World Marathon Majors Wanda Age Groupe World Ranking », qui en fait l’un des six plus importants au monde, avec les marathons de Tokyo, Boston, et New York, notamment.

C’est « LA » nouveauté au niveau du parcours, qui permettra cette année aux participan­ts de rentrer sur 1 km à l’intérieur de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

PHILIPPE HERBET

Le programme

 ?? ?? Battu aux Emirats-Arabes-Unis par l’Espagnol Cases Roca, le Niçois va désormais défendre son titre de champion de France, dans quelques jours à Toulon.
Battu aux Emirats-Arabes-Unis par l’Espagnol Cases Roca, le Niçois va désormais défendre son titre de champion de France, dans quelques jours à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France