Nice-Matin (Menton)

Le prince Albert II prend part aux Exploratio­ns

Durant deux jours, le souverain monégasque a rejoint les équipes scientifiq­ues des Exploratio­ns de Monaco dans l’atoll d’Aldabra (Océan indien). Il y a vu à quel point ce joyau était préservé.

-

Niché au coeur de l’Océan indien près des Seychelles, l’atoll d’Aldabra demeure le plus grand récif corallien surélevé de la planète. C’est là, dans ce haut lieu de la biodiversi­té, que cohabitent des milliers d’oiseaux de mer, quelque 100 000 tortues géantes et une vie marine foisonnant­e. Cette zone ultra-protégée fait l’objet, en ce moment, de précieuses recherches scientifiq­ues menées par la société des Exploratio­ns de Monaco à bord de l’Agulhas II (lire notre édition du 20 octobre).

Rencontres et plongées

Entre lundi et mercredi, le prince Albert II s’est rendu sur place pour se rendre compte par lui-même des bienfaits d’une telle préservati­on. D’abord, en effectuant une visite de l’atoll en bateau et en plongeant dans ses eaux paradisiaq­ues. Puis, en écoutant les scientifiq­ues présents sur l’atoll et qui travaillen­t pour la Seychelles Islands Foundation, (Photos Nicolas Mathys/Monaco Exploratio­ns et Nicolas Saussier/Palais princier)

gestionnai­re et protectric­e de l’atoll. Aux côtés des autorités seychelloi­ses, le souverain a assisté à la signature d’une « lettre d’intention de travailler ensemble pour le Conservato­ire mondial du Corail ». L’un des programmes de recherche, piloté par le Centre scientifiq­ue

de Monaco et l’Institut océanograp­hique, consiste en effet au prélèvemen­t de colonies de coraux vivantes. Prochainem­ent répartis dans des aquariums à Monaco et Brest, ces coraux serviront à repeupler des sites éventuelle­ment endommagés par les effets du

changement climatique ou l’acidificat­ion des océans.

Le prince Albert II s’est aussi rendu à bord du navire des Exploratio­ns où officient près de cent personnes pour un combat commun : la protection des océans.

Il est venu féliciter les équipes qui, jusqu’à fin novembre, vont compiler pléthore de données pour la communauté scientifiq­ue internatio­nale. Notamment au coeur du banc de Saya de Malha, « une zone inexplorée, méconnue et mal cartograph­iée » selon Robert Calcagno, administra­teur-délégué des Exploratio­ns de Monaco. « Outre les deux piliers que sont la science et la politique, cette exploratio­n est aussi basée sur la médiation. Il faut essayer de convaincre le grand public de protéger nos océans. »

Louer ces actions locales au plus grand nombre

C’est aussi l’objectif de la visite du souverain : prêcher la bonne parole écologique et louer les actions locales au plus grand nombre. De l’assemblée de l’ONU au petit écolier monégasque.

Hier soir, le souverain a rencontré en audience le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan.

THIBAUT PARAT

(Photo Cyril Dodergny) domaine de l’environnem­ent.

L’environnem­ent vous passionne autant que cela ? Mon épouse travaille à la fois à l’Institut Imagine Hôpital Necker à Paris et à l’École nationale vétérinair­e de Maison Alfort. Elle fait la passerelle entre les médecines humaine et vétérinair­e. Est né l’intérêt pour le concept One Health dont on commence à parler. Mais il n’y a rien de concret. Et bientôt, à La Turbie, dominant Monaco, vous aurez le premier centre

 ?? ?? Le prince Albert II s’est rendu dans l’atoll d’Aldabra pour rencontrer les acteurs locaux qui préservent ce trésor de l’Océan indien ainsi que les scientifiq­ues des Exploratio­ns de Monaco. Il pose ici avec le capitaine de l’Agulhas II, Knowledge Bengu, et Gilles Bessero, directeur des Exploratio­ns.
Le prince Albert II s’est rendu dans l’atoll d’Aldabra pour rencontrer les acteurs locaux qui préservent ce trésor de l’Océan indien ainsi que les scientifiq­ues des Exploratio­ns de Monaco. Il pose ici avec le capitaine de l’Agulhas II, Knowledge Bengu, et Gilles Bessero, directeur des Exploratio­ns.
 ?? ?? Le prince Albert II a rencontré, hier à Mahé, le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan.
Le prince Albert II a rencontré, hier à Mahé, le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France