Nice-Matin (Menton)

Monaco décroche son ticket pour la finale à Paris

Solides, créatifs et tout simplement supérieurs aux autres, les Monégasque­s ont brillé hier à La Rochelle et pris leur revanche face à Pau en finale. Les voilà en finale comme l’an dernier.

-

Comme la saison dernière, il faudra compter avec eux jusqu’au bout. Brillant hier à La Rochelle à l’occasion du deuxième tournoi qualificat­if pour la finale du championna­t de France de rugby à 7 profession­nel, le Monaco Rugby Sevens a conservé son trophée dans la « ville blanche » et surtout décroché son ticket pour la finale à Paris, le 19 novembre prochain. En finale, les joueurs de Jérémy Aicardi ont pris leur revanche sur la Section paloise (26-12), une semaine après un revers au même stade à Perpignan. Alors qu’ils avaient implosé lors du premier duel en seconde mi-temps, les Monégasque­s ont cette fois étouffé leur adversaire grâce à une défense haute et agressive qui aura sévi toute la journée. Intouchabl­es ces « Spécialist­es ».

« Une cerise sur le gâteau »

Comme plutôt en quarts de finale contre l’Union Bordeaux Bègles (34-19), le

MR7s a démontré en finale une grande force de caractère dans l’adversité. Du mental et de l’engagement à des moments clés. Menés 14-5 après avoir écopé d’un carton, le MR7s a retourné l’UBB en infériorit­é numérique, puis résisté au retour des Palois dans les mêmes conditions.

Réputé pour sa défense et invaincu cet été, Pau a flanché, peut-être éreinté aussi par sa demi-finale spectacula­ire contre les Baabas (33-28).

« La semaine dernière on a un peu déjoué, aujourd’hui on a vraiment corrigé nos erreurs, s’est félicité l’entraîneur du MR7s, Jérémy Aicardi, au micro de Canal+. On s’est renforcé avec deux nouveaux joueurs (lire ci-dessous) ,on a gagné un peu en hauteur et en vitesse sur les ailes et je suis vraiment content pour les garçons. On avait un titre à défendre ici à La Rochelle et ça veut dire qu’on est qualifié pour la finale. Le Top8, c’était notre objectif. Le trophée, c’est une cerise sur le gâteau. »

5 finales de rang !

Alors qu’ils ne se connaissen­t que depuis dix jours, les joueurs ont encore excellé dans la communicat­ion en défense, permettant des fulgurance­s en contre notamment grâce à

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France